A BRUYERES, les possibilités de visites et de balades sont nombreuses. Que ce soit en ville ou dans les montagnes qui entourent la ville. Si la durée d'un séjour le permet, il est intéressant de visiter les environs, sans avoir besoin de parcourir des distances inconsidérées en voiture.
En termes de centres d'intérêt naturels, je vous ai déjà parlé du Champ des Roches, il y a également les cascades.
Plus particulièrement, je vous invite à aller voir les cascades de TENDON, la "Grande" et la "Petite" Cascade. Je présente ci dessous deux photographies de la Grande Cascade, prises en avril 2011.
Le centre village de TENDON est à 17 kilomètres de BRUYERES, la Grande Cascade est à environ 3 kilomètres de TENDON.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La partie supérieure de la Grande Cascade
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
La dénivelée d'un peu plus d'une trentaine de mètres ( 32 m), fait de la grande cascade la plus haute des Vosges.
La route qui descend à la Grande Cascade est quelque peu encombrée en période estivale et étroite. Elle mène directement à une ère de stationement près de l'Auberge qui se trouve à proximité de la Grande Cascade.
Moyennant une marche agréable de 25 minutes environ, une autre solution consiste à se rendre au parking de la Petite Cascade pour voir la Petite Cascade, puis à suivre le chemin forestier ombragé qui rejoint la Grande Cascade et l'auberge pour qui souhaite se restaurer.
Evidemment, l'attrait de ces cascades varie suivant les saisons. Les périodes de sécheresse que nous connaissons depuis quelques années rendent ces cascades moins spectaculaires. Une visite après une journée de pluie ou d'orages sera préfèrable.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§