Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Ferroviaire, #bruyeres-vosges
Décembre 2008, après avoir pris connaissance de l'existence de l'association TG2V (Train Gérardmer Vologne Vosges) qui mène une action en faveur de la réouverture de la ligne de LAVELINE devant BRUYÈRES à GÉRARDMER, je me suis empressé d'adhérer à cette association et j'ai ensuite publié fin janvier 2009, l'article :


"BRUYERES-VOSGES :  si le train permettait à nouveau d'aller à GERARDMER ?"
 

Pas plus tard qu'hier, j'ajoutais un complément à cet article avec les photographies que j'ai prises en Août 2009.

Après avoir créé la carte de BRUYÈRES sur Google Maps, l'idée m'est venue d'en faire de même pour la ligne de LAVELINE-devant-BRUYÈRES à GERARDMER en rassemblant sur une carte les photographies de cette année 2009.

Voici donc ma nouvelle carte, vous pouvez zoomer, vous déplacer sur la carte et cliquer sur les icones pour afficher les photos.

Afficher Ligne LAVELINE - GERARDMER sur une carte plus grande
Son utilisation tout aussi conviviale et intuitive, est similaire à celle de la carte de BRUYÈRES présentée dans l'article publié hier.

Pour faciliter la compréhension du tracé de la ligne sur la vue "satellite" de Google Maps, j'ai ajouté des jalons de couleur vert fluo, pointés sur le tracé. (le tracé est visible dans la vue "Plan" de Google Maps)
 
Cette carte est également évolutive et je la compléterai en 2010. Colonne de gauche, les points caractéristiques sont énumérés dans l'ordre géographique de Laveline vers Gérardmer.
Chaque point caractéristique est illustré de photos et fait l'objet d'une brève description.

Cependant, il y a un vide entre les EVELINES et GÉRARDMER que je souhaite combler.
Je me verrais bien parcourir la ligne à pieds ou en VTT en 2010, pour pouvoir compléter ma série de photographies puis la carte. Affaire à suivre.
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ 
 
Aujourd'hui, le coût d'un projet et sa rentabilité ne sont plus les seuls  critères pris en compte dans la décision de faire. A l'heure où je rédige cet article, les grands de ce monde sont à COPENHAGUE pour  mesurer l'importance des problèmes liés au réchauffement climatique et prendre des décisions sur la nécessaire réduction des gaz à effet de serre.

J'ose ainsi espérer qu'en 2010, le facteur écologique permettra d'apporter un appui favorable supplémentaire au projet de réouverture LAVELINE devant BRUYÈRES à GÉRARDMER.
 
Je n'ai plus la date en mémoire, mais je me souviens qu'une année, alors que je me rendais de Paris à Bruyères, arrivé à NANCY, je cherchais l'autorail pour Epinal. Gare à laquelle j'avais une correspondance pour Bruyères.
Ne voyant pas l'autorail pour Epinal, je fus tout surpris qu'un agent de la gare de Nancy m'indiqua un train constitué de trois voitures Corail tractées par une locomotive Diesel-électrique.
Une fois monté dans ce train, j'eus la surprise de voir  passer une équipe de télévision.
Il s'agissait en fait de la mise en place pour les week-end d'hiver, d'un train spécial qui faisait NANCY - GÉRARDMER par ÉPINAL, BRUYÈRES, et LAVELINE, pour acheminer les skieurs.
Dommage que ce service n'ait sans doute pas suffisamment remonté la fréquentation et que la ligne ait été fermée au trafic en 1988.
 
Depuis la réalisation du TGV Est Européen  et l'électrification des lignes Vosgiennes, il faut à peine plus de trois heures pour faire Paris-Bruyères. Alors si la ligne LAVELINE devant BRUYÈRES à GÉRARDMER était réouverte, j'imagine que la fréquentation du transport ferroviaire augmenterait de manière conséquente.
 
A une époque, il était question de vouloir transférer le trafic ferroviaire EPINAL - SAINT-DIÉ sur route par autocar. Heureusement que ce projet a été abandonné.
 
En 2009, j'ai constaté avec plaisir la réalisation d'une  signalisation de traversée des voies pour le public en gare de BRUYÈRES  et des travaux de remplacement de traverses entre BRUYÈRES et JARMÉNIL.
Je suis toujours satisfait de voir la réalisation de travaux sur le réseau ferré, c'est signe de vouloir améliorer ou maintenir une qualité de service.
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
 
Avec la création de cette carte et la rédaction de cet article, j'aurai donc consacré ma journée à mon attachement au transport ferroviaire.


Pour finir, je vous invite à consulter sur l'encyclopédie Wikipédia, l'historique de la ligne de LAVELINE à GERARDMER en espérant que la réouverture de cette dernière devienne enfin réalité.


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog