"BRUYERES-VOSGES : si le train permettait à nouveau d'aller à GERARDMER ?"
Après avoir créé la carte de BRUYÈRES sur Google Maps, l'idée m'est venue d'en faire de même pour la ligne de LAVELINE-devant-BRUYÈRES à GERARDMER en rassemblant sur une carte les photographies de cette année 2009.
Voici donc ma nouvelle carte, vous pouvez zoomer, vous déplacer sur la carte et cliquer sur les icones pour afficher les photos.
Afficher Ligne LAVELINE - GERARDMER sur une carte plus grande
Pour faciliter la compréhension du tracé de la ligne sur la vue "satellite" de Google Maps, j'ai ajouté des jalons de couleur vert fluo, pointés sur le tracé. (le tracé est visible dans la vue "Plan" de Google Maps)
Chaque point caractéristique est illustré de photos et fait l'objet d'une brève description.
Cependant, il y a un vide entre les EVELINES et GÉRARDMER que je souhaite combler.
Je me verrais bien parcourir la ligne à pieds ou en VTT en 2010, pour pouvoir compléter ma série de photographies puis la carte. Affaire à suivre.
J'ose ainsi espérer qu'en 2010, le facteur écologique permettra d'apporter un appui favorable supplémentaire au projet de réouverture LAVELINE devant BRUYÈRES à GÉRARDMER.
Ne voyant pas l'autorail pour Epinal, je fus tout surpris qu'un agent de la gare de Nancy m'indiqua un train constitué de trois voitures Corail tractées par une locomotive Diesel-électrique.
Une fois monté dans ce train, j'eus la surprise de voir passer une équipe de télévision.
Il s'agissait en fait de la mise en place pour les week-end d'hiver, d'un train spécial qui faisait NANCY - GÉRARDMER par ÉPINAL, BRUYÈRES, et LAVELINE, pour acheminer les skieurs.
Dommage que ce service n'ait sans doute pas suffisamment remonté la fréquentation et que la ligne ait été fermée au trafic en 1988.
Je suis toujours satisfait de voir la réalisation de travaux sur le réseau ferré, c'est signe de vouloir améliorer ou maintenir une qualité de service.
Pour finir, je vous invite à consulter sur l'encyclopédie Wikipédia, l'historique de la ligne de LAVELINE à GERARDMER en espérant que la réouverture de cette dernière devienne enfin réalité.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§