Amis visiteurs, vous avez peut être déjà vu certaines des photographies que je présente dans ce nouvel article. L'explication en est simple, j'ai souhaité rédiger un article sur le thème spécifique des fontaines de la ville de BRUYERES en illustrant cet article avec des reproductions de cartes postales anciennes et des photographies que j'ai pu prendre depuis ces dernières années.
Toutes les reproductions de CPA et les photographies présentées dans cet article sont cliquables pour être visualisées en plus grand format.
_________________________
La première fontaine qui vient à l'esprit en parlant de la ville de BRUYERES est bien entendu la fontaine Neptune sur la place Stanislas.
A la base de la colonne centrale et sur chacune des quatre faces, un médaillon de forme ovale porte des inscriptions.
Sur les photographies ci dessous prises en 2006 et 2008, les inscriptions des médaillons ne sont plus visibles.
Fin avril 2010, alors de passage sur la place Stanislas, mon regard est attiré par ces médaillons de la fontaine Neptune qui me paraissent avoir été restaurés. Je fais le tour de la fontaine pour photographier les quatres médaillons pensant bien en faire un article sur BRUYERES-VOSGES ultérieurement, mais je n'ai pas le réflexe de photographier la fontaine dans son ensemble.
Je vous présente ci dessous les photographies de ces 4 médaillons Est, Sud, Ouest et Nord de la fontaine Neptune.
J'en déduis donc que les médaillons de la fontaine Neptune ont été magnifiquement restaurés par la ville de BRUYERES. L'apposition de ces nouvelles plaques donne les explications nécessaires à tout visiteur curieux de connaître l'histoire de la fontaine Neptune et de la place Stanislas.
Pour finir, j'ajouterai que la statue de Neptune qui surplombe la colonne centrale, aurait été trouvée à proximité dans la forêt.
___________________________
Non loin de la fontaine Neptune, se dresse au milieu du rond point général Bigeard la Dame de BRUYERES et ses jets d'eau.
L'angle de prise de vue de la photographie ci dessus met en évidence le visage de dame dessiné par les trous de différents diamètres dans l'oeuvre artistique.
Place du Commandant paul FLESCH, face à l'ancienne caserne des pompiers, se dresse la fontaine de la Paix et de la Liberté.
Cette fontaine et la place du commandant paul FLESCH constituent la 6ème étape du Chemin de la Paix et de la Liberté. Je vous invite à voir la description des étapes de ce chemin en vous rendant sur le blog de Pierre MOULIN (cliquer sur le lien pour y accéder)
A l'intersection de la rue de Verdun et de la rue du Lavoir, comme son nom l'indique, le lavoir de BRUYERES.
Le quartier du Lavoir constitue la neuvième étape du Chemin de la Paix et de la Liberté
___________________________
Place Léopold, les cartes postales anciennes révèlent qu'il y avait une fontaine qui faisait face au collège, transformé plus tard en bureau de Poste.
Il n'y a plus de fontaine aujourd'hui sur la place Léopold. La dernière CPA est relativement récente comme le montre la présence d'une automobile près de la fontaine. Cette fontaine avait certaines ressemblances avec la fontaine Neptune érigée sur la place Stanislas en 1788. Avait-elle été construite à la même époque ? Qu'est-elle devenue ? Je n'ai pas la réponse, alors si un visiteur connait l'historique de cette fontaine de la place Léopold , je le remercie par avance de poster un commentaire pour en donner l'explication.
___________________________
Rendons nous maintenant près du Prebytère, les cartes postales anciennes montrent l'existence de cette fontaine toujours présente.
Elle connut une époque où elle fut transformée en bac à fleurs, comme le montre la photographie ci dessous prise en mai 2008.
La municipalité a eu la bonne idée de redonner sa fonction première à cette fontaine, les photos ci dessous datent de juin 2009.
___________________________
Rue du Cameroun, une fontaine semblable à celle située près du presbytère a probablement connu le même sort.
Bien que peu visible sur cette CPA, la fontaine se situe entre l'axe vertical de la CPA et le groupe de personnages qui se trouve à droite.
Je ne me rappelle pas si cette fontaine a été également utilisée en bac à fleurs et je n'ai pas de photographie de cette situation. Toujours est-il qu'aujourd'hui, l'eau y coule bien, voyez sur la photographie ci dessous prise également en juin 2009.
___________________________
Les cartes postales anciennes de BRUYERES montrent quil y avait une autre fontaine dans la Grande Rue, aujourd'hui rue du Cameroun, près du carrefour du Bayeux.
Cette fontaine se situe sur la droite de cette CPA.
Vue sur cette fontaine en direction du carrefour du Bayeux.
Fin avril 2010, alors que mon père feuilletait l'album de ma collection de CPA de BRUYERES que j'avais apporté, la vue de ces CPA lui rappela sa jeunesse pendant laquelle, alors qu'il travaillait à l'hôpital, il avait contribué avec d'autres personnes, à ramener cette fontaine dans la cour de l'hôpital, plus précisément près de la grotte de la Vierge à proximité du préventorium.
Je décidai alors d'aller photographier cette fontaine, me disant que la comparaison des CPA avec une photographie actuelle serait intéressante à présenter dans l'article que je comptais rédiger sur les fontaines bruyèroises.
La comparaison de cette photographie avec la dernière CPA met en évidence la forme ovale de la fontaine.
Non loin de cette fontaine, une autre fontaine semblable se trouve entre les deux bâtiments de l'hôpital.
Bien que peu visible sur cette CPA, l'agrandissement de l'image permet toutefois de la distinguer derrière le tronc de l'arbre situé le plus à droite.
Ces arbres n'existent plus aujourd'hui, mais la fontaine est toujours bien en place, elle est utilisée comme bac à fleurs.
Pour terminer cet article sur les fontaines bruyèroises, voici une fontaine qui n'est pas en ville, mais sur la montagne de l'Avison en contrebas de la Chapelle de la Roche. Il s'agit de la Fontaine Saint-Georges.
___________________________
Les fontaines constituent un des nombreux centres d'intérêts du patrimoine bruyèrois. Les vacanciers ne manqueront pas de les admirer.
A elles seules, les fontaines peuvent faire l'objet d'un circuit de visite.
Je suggère de voir dans l'ordre :
- la fontaine située près du presbytère,
- la fontaine de la rue du Cameroun,
- la fontaine de la dame de BRUYÈRES au rond-point général BIGEARD,
- la fontaine Neptune sur la place Stanislas, en prenant bien le temps d'en faire le tour pour lire les quatre médaillons qui retracent son historique,
- la fontaine de la Paix et de la Liberté,
- les fontaines de l'hôpital,
- la fontaine Saint Georges
- puis retour en ville par la route de Vervezelle, avec passage par le Lavoir au pied de l'Avison.