Depuis que j'ai créé ce blog sur BRUYÈRES, il me tardait de pouvoir publier une photo des Roches de Pointhaie que je n'avais pas encore prise.
Divers chemins mènent aux Roches de Pointhaie soit pour accéder à leur sommet, soit pour les contempler depuis leur base. Le sentier qui passe à la base des roches, permet de mesurer toute la hauteur de ces roches de grès roses qui ont été aménagées depuis en site d'escalade.
Une carte postale ancienne de BRUYÈRES acquise récemment, représente la roche que je voulais photographier sous un angle similaire.
(Cliquer sur les CPA et les photos de cet article pour les agrandir)
Cette CPA est insérée dans l'album 23-Nouvel Album CPA-Roches de l'Avison et Roches de Pointhaie.
Je suis toujours allé me balader aux roches de Pointhaie le matin mais j'avais bien remarqué que la roche que je voulais photographier depuis ce sentier se trouvait en contre-jour à ce moment de la journée et qu'il me faudrait y revenir l'après-midi. Cette photo d'août 2005, certes prise avec du matériel moins performant à l'époque; représente tout à fait l'exemple à ne pas suivre :
Mais quand les séjours à BRUYÈRES sont de courte durée, il est difficile de concilier le fait de vouloir en faire le maximum et de toujours avoir les conditions idéales de prise de vue.
Samedi, 07 avril 2012 après-midi, la météo est nettement plus clémente que celle qui avait été annoncée. Certes il y a des passages de gros cumulus, mais entre ces nuages, le soleil se montre. Direction Pointhaie donc, où je prends quelques photos de l'étang avant de monter aux roches.
"Escalier d'eau" de l'Arentèle en sortie de l'Etang de Pointhaie
J'emprunte ensuite le sentier qui monte aux Roches de Pointhaie, tout en gardant un œil en contrebas pour ne rien perdre du lac. A cette saison, les feuillus commencent à peine à bourgeonner, ce qui permet d'entrevoir le paysage ente les branches d'arbre.
C'est ainsi que je remarque des promeneurs qui viennent de se croiser ...
puis l'extrémité ouest du lac que je surplombe alors.
Quittant maintenant la vision du lac, je continue mon chemin en remarquant l'impression de sécheresse de la forêt,
J'arrive alors à une intersection, je décide d'emprunter le chemin qui part sur la gauche,
un peu plus long, mais qui me donnera ensuite une vue sur l'Eglise,
Cette photo prise en contre-jour en ce milieu d'après-midi, révèle tout de même des couleurs particulières.
Arrivant un peu plus tard au sommet des Roches de Pointhaie, le ciel est plus ou moins menaçant, je dois alors prendre mon mal en patience et attendre que le soleil finisse par percer, car il n'est pas loin.
J'attendrai quelque temps, avant qu'il daigne se montrer. J'en profite alors pour refaire une photo de la croix gammée gravée par des Allemands puis maquillée pour ne plus apparaître comme telle, par mon père et son frère pendant la guerre. (Cliquer sur le lien ci-contre pour relire l'article correspondant)
Le ciel est chargé, mais le soleil finit par éclairer les roches
Vue sur VERVEZELLE et le Borémont depuis les Roches de Pointhaie
Vue rapprochée sur VERVEZELLE
Si j'ai pu bénéficier de quelques rayons de soleil (bien que le ciel soit chargé en arrière-plan), je finis par me dire que ce n'est pas encore mon jour pour photographier les roches comme je voulais le faire. Je me décide alors à descendre sous les roches, après deux dernières photos.
Rocher d'escalade
Vue sur l'Avison, en plein après-midi, contre-jour et nuages ne font pas bon ménage !
Une fois arrivé sur le sentier qui passe à la base des roches, je regarde le ciel désespérément, pourtant quelque chose me dit qu'il me faut patienter.
J'attendrai ainsi plus d'une demi-heure, tête relevée à scruter le ciel. Ma patience sera finalement récompensée, le ciel bleu finit par apparaître au-dessus des roches de Pointhaie.
Les Roches de Pointhaie, de la terre au ciel.
(Assemblage par logiciel de deux photographies cadrées verticalement)
C'est donc comblé que je quitterai alors les Roches de Pointhaie pour rejoindre la route de VERVEZELLE afin de revenir par la Chapelle de la Roche et la route de BELMONT.
En descendant vers la route de VERVEZELLE,
Je vous raconterai la suite de mon retour par la Chapelle de la Roche dans un prochain article ...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§