Courant juillet 2012, j'ai visité l'article "Bruyères, mont Avison, chapelle de la roche. Archéologie par P. WILLINGER" sur le blog de Martine SCHNOERING.
Dans cet article, Martine SCHNOERING** qui présente des photos de l'Avison, du Mirador et de la Chapelle de la Roche, écrit ne pas avoir trouvé la tête gravée dans les rochers dont parle Philippe (autre blogueur) dans un article intitulé "Tour et Tête à la Grande Avison"
**Article mis à jour suite au commentaire reçu de Martine SCHNOERING le 26 février 2013
Je recommande à mes visiteurs de se rendre sur ces deux blogs, ce que j'ai fait et m'a permis d'apprendre l'existence de cette tête gravée sur un rocher de l'Avison.
Moi Bruyèrois de naissance, je ne pouvais pas rester sans aller voir cette tête de près. Mais sur quel rocher ?
Lors de mon dernier séjour à BRUYERES au mois d'août, je suis parti un matin pour l'Avison, avec la ferme intention de trouver cette tête sculptée. Mon circuit était simple, montée au Mirador par le chemin de l'Avison,
puis redescente aux roches de l'Avison pour emprunter le sentier qui mène à la Chapelle de la Roche.
J'avais bien une idée, me disant que cette sculpture devait se trouver sur les roches de l'Avison. Je montai donc au Mirador, en scrutant toutes les roches que je pouvais voir, notamment du côté des roches de l'Avison.
Déçu de n'avoir rien vu, je me dis alors que j'aurais peut-être plus de chance au retour, ne voyant pas les roches sous le même angle.
Ne voyant rien de plus, je pris la décision de descendre vers la Chapelle de la Roche pour y découvrir le nouvel aménagement de ce secteur (j'y consacrerai mon prochain article), me disant que ce visage sculpté resterait pour moi un mystère. Frustrant !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Alors que je photographiais la Fontaine Saint-Georges entièrement rénovée, depuis le chemin qui la surplombe, j'eus la chance de rencontrer Dominique, de l'Office National des Forêts. Nous échangeons sur ce nouvel aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine saint Georges que je découvre agréablement, puis je lui pose alors la question : connaissez-vous le lieu où il y aurait une tête sculptée sur un rocher de l'Avison ?
Dominique me répond oui sans hésitation et enchaîne en me proposant très aimablement de m'y conduire. Proposition que j'acceptai bien volontiers.
Nous rejoignons sa voiture de fonction garée sur le parking du parcours sportif de la Petite Avison, puis nous montons jusqu'aux Roches de l'Avison que nous dépassons, pour nous arrêter un peu plus loin au pied de l'escalier de pierre qui permet de rejoindre le Mirador par la crête de l'Avison.
Suivant Dominique, je savoure par avance le moment où je vais découvrir cette tête sculptée.
Nous y arrivons après à peine cinq minutes de marche. Comblé, je remercie Dominique de m'avoir fait découvrir ce lieu que je ne connaissais pas.
Me retournant, je me rends alors compte que l'emplacement de cette roche se tient juste au-dessus des roches et du chemin de l'Avison, on aperçoit bien le virage du chemin et le banc situés en contrebas.
Après avoir fait quelques photos et repéré les lieux, nous redescendons pour nous quitter aux abords de l'hôpital, je le remercie encore chaleureusement en lui indiquant que cette découverte fera l'objet de la rédaction d'un article sur mon blog Bruyères-Vosges.
Ma décision d'y revenir le lendemain est déjà prise.
Mon idée est de faire une petite vidéo pour montrer comment y accéder.
Je vous invite à visualiser cette vidéo, qui n'est certes pas de grande qualité car réalisée avec un compact numérique et par temps plus ou moins gris, mais elle permet de se repérer.
(J'ai supprimé le son qui ne comportait guère que le souffle de ma respiration)
(La taille du fichier fait que si vous ne disposez pas d'une liaison internet rapide, ce qui est mon cas, vous verrez hélas le sablier, alors patience)
Toutes les photographies de cet article sont insérées dans l'album "06_Chapelle de la Roche et Fontaine-St-Georges" car l'album " 05_Avison-BRUYERES" est déjà complet avec 200 photos.
Je consacrerai mon prochain article à la présentation du nouvel aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§