Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe POIX
Publié dans : #Photos BRUYERES, #Avison, #bruyeres-vosges

Courant juillet 2012, j'ai visité l'article "Bruyères, mont Avison, chapelle de la roche. Archéologie par P. WILLINGER" sur le blog de Martine SCHNOERING.

Dans cet article, Martine SCHNOERING** qui présente des photos de l'Avison, du Mirador et de la Chapelle de la Roche, écrit ne pas avoir trouvé la tête gravée dans les rochers dont parle Philippe (autre blogueur) dans un article intitulé "Tour et Tête à la Grande Avison"

**Article mis à jour suite au commentaire reçu de Martine SCHNOERING le 26 février 2013

Je recommande à mes visiteurs de se rendre sur ces deux blogs, ce que j'ai fait et m'a permis d'apprendre l'existence de cette tête gravée sur un rocher de l'Avison.

Moi Bruyèrois de naissance, je ne pouvais pas rester sans aller voir cette tête de près. Mais sur quel rocher ?

Lors de mon dernier séjour à BRUYERES au mois d'août, je suis parti un matin pour l'Avison, avec la ferme intention de trouver cette tête sculptée. Mon circuit était simple, montée au Mirador par le chemin de l'Avison,

075 PPX 3435

 

puis redescente aux roches de l'Avison pour emprunter le sentier qui mène à la Chapelle de la Roche.

J'avais bien une idée, me disant que cette sculpture devait se trouver sur les roches de l'Avison. Je montai donc au Mirador, en scrutant toutes les roches que je pouvais voir, notamment du côté des roches de l'Avison.

076 PPX 3438

 

078 PPX 3439

 

079 PPX 3440

Déçu de n'avoir rien vu, je me dis alors que j'aurais peut-être plus de chance au retour, ne voyant pas les roches sous le même angle.

085 PPX 3478

 

080 PPX 3444

 

081 DSC07426-2

Ne voyant rien de plus, je pris la décision de descendre vers la Chapelle de la Roche pour y découvrir le nouvel aménagement de ce secteur (j'y consacrerai mon prochain article), me disant que ce visage sculpté resterait pour moi un mystère. Frustrant !

 

084 PPX 3485

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 
Alors que je photographiais la Fontaine Saint-Georges entièrement rénovée, depuis le chemin qui la surplombe, j'eus la chance  de rencontrer Dominique, de l'Office National des Forêts. Nous échangeons sur ce nouvel aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine saint Georges  que je découvre agréablement, puis je lui pose alors la question : connaissez-vous le lieu où il y aurait une tête sculptée sur un rocher de l'Avison ?

Dominique me répond oui sans hésitation et enchaîne en me proposant très aimablement de m'y conduire. Proposition que j'acceptai bien volontiers.

Nous rejoignons sa voiture de fonction garée sur le parking du parcours sportif de la Petite Avison, puis nous montons jusqu'aux Roches de l'Avison que nous dépassons, pour nous arrêter un peu plus loin au pied de l'escalier de pierre qui permet de rejoindre le Mirador par la crête de l'Avison.

082 PPX 3477

 

Suivant Dominique, je savoure par avance le moment où je vais découvrir cette tête sculptée.

Nous y arrivons après à peine cinq minutes de marche. Comblé, je remercie Dominique de m'avoir fait découvrir ce lieu que je ne connaissais pas.

 

087 DSC07461

 

 

089 PPX 3513


088 DSC07459

 

090 PPX 3514

Me retournant, je me rends alors compte que l'emplacement de cette roche se tient juste au-dessus des roches et du chemin de l'Avison, on aperçoit bien le virage du chemin et le banc situés en contrebas.

 

092 DSC07442

 

093 DSC07462

 

Après avoir fait quelques photos et repéré les lieux, nous redescendons pour nous quitter aux abords de l'hôpital, je le remercie encore chaleureusement en lui indiquant que cette découverte fera l'objet de la rédaction d'un article sur mon blog Bruyères-Vosges.

Ma décision d'y revenir le lendemain est déjà prise.
Mon idée est de faire une petite vidéo pour montrer comment y accéder.

Je vous invite à visualiser cette vidéo, qui n'est certes pas de grande qualité car réalisée avec un compact numérique et par temps plus ou moins gris, mais elle permet de se repérer.

(J'ai supprimé le son qui ne comportait guère que le souffle de ma respiration)

 

(La taille du fichier fait que si vous ne disposez pas d'une liaison internet rapide, ce qui est mon cas, vous verrez hélas le sablier, alors patience)

 

Toutes les photographies de cet article sont insérées dans l'album "06_Chapelle de la Roche et Fontaine-St-Georges" car l'album " 05_Avison-BRUYERES" est déjà complet avec 200 photos.

Je consacrerai mon prochain article à la présentation du nouvel aménagement du secteur de la Chapelle de la Roche et de la Fontaine Saint-Georges.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article
M
Petite inexactitude dans votre article, vous avez écrit : "Dans cet article, Patrick WILLINGER qui présente des photos de l'Avison, du Mirador et de la Chapelle de la Roche, écrit ne pas avoir<br /> trouvé la tête gravée dans les rochers dont parle Philippe "<br /> Ce n'est pas Patrick qui parle ou qui a pris les photos, c'est moi ! De plus, j'étais seule au cours de cette randonnée. Patrick intervient juste à la fin de l'article pour présenter le côté<br /> archéologique. Bonne continuation dans la magie des Vosges ! Et merci pour toutes les précisions que vous nous apportez, lorsque je retournerai dans ce secteur, je ne manquerai pas d'aller<br /> saluer... la tête de l'Avison et de vous donner de ses nouvelles !
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour cette précision qui m'a permis de rectifier l'article.<br /> <br /> <br /> Je profite de ma réponse à votre commentaire pour dire qu'il reste un mystère concernant cette tête sculptée dans le grès vosgien, à savoir de quand elle date.<br /> <br /> <br /> Ayant vu qu'il y avait également des têtes sculptées semblables au petit Donon, au château de Salm, à Senones, je me suis dit que si je trouvais des renseignements sur l'époque à laquelle elles<br /> ont été gravées, celle de Bruyères pourrait être de la même époque. Mes recherches sur internet ne m'ont pas permis pour l'instant de cibler une époque, alors si un visiteur a une idée, d'avance<br /> je le remercie de me joindre par mail ou de le préciser en ajoutant un commentaire.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos deux commentaires et bonne balade à la découverte de la tête de l'Avison la prochaine fois que vous irez à Bruyères,<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Philippe POIX <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour et merci pour votre commentaire dans mon blog.<br /> C'est fou de voir combien une modeste tête sculptée dans la roche mobilise, non pas les foules, je ne pense pas, mais quelques amateurs de vieilles pierres ou tout simplement de jeux de piste !<br /> Rien de tel qu'un fil conducteur pour motiver le randonneur photographe. (j'écris un autre commentaire ensuite)
Répondre
B
et dire que suis passé une multitude de fois à côté de cette "tête sculptée" sans jamais la remarquer! Merci Pierre.
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense que nous sommes de nombreux Bruyèrois à ne pas connaître cette "tête sculptée"<br /> <br /> <br /> Cela peut s'expliquer par le fait qu'elle est située en contrebas du chemin qui à partir de l'escalier, permet de rejoindre le Mirador par la crête de l'Avison. Il faut vraiment se rendre juste<br /> au-dessus des roches de l'Avison sur cette petite plateforme pour la voir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai suivi ce parcours photographique avec intérêt et au fil des images me demandais si à la prochaine photo on la verrait cette fameuse tête sculptée, voir de quoi elle a l'air...Et au final elle<br /> est là sculptée dans la roche ! C'était très ludique ce reportage. Bravo pour les photos ! Bonne soirée :)
Répondre
P
<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire. Vous pourrez bientôt voir mon nouvel article photos -CPA en cours de rédaction sur la Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint-Georges situées sur la<br /> même montagne bruyèroise de l'Avison.<br /> <br /> <br /> Cordialement, Philippe Poix<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Philippe. Excellent surtout ta video. As-tu idée de la date de la sculpture? Possibilité romaine?<br /> Je t'envoie La Bataille de Bruyères en français aue je viens de mettre en ebook sur mon site www.pierremoulin.com, A +<br /> Pierre
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il y avait eu des fouilles des vestiges d'un camp romain au dessus de l'Avison, mais  je n'ai hélas pas connaissance de date de la sculpture de cette tête dans le grès<br /> bruyèrois.<br /> <br /> <br /> Philippe (autre blogueur) dans  son article "Tour et Tête de l'Avison" dont je donne le lien en début de mon article, mentionne une ressemblance entre cette tête de l'Avison avec une tête du<br /> Petit Donon et avec une autre tête au château de Salm. dans le cas présent, je conseille la visite de son album photos"Têtes"<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog