Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #bruyeres-vosges, #Château

Je me suis rendu ce Vendredi 26 octobre 2007 au Salon des Vieux Papiers à l'Espace Champerret à PARIS 17ème.

Tout comme l'année dernière, j'y ai pratiquement passé tout l'après midi pour rechercher des CPA de BRUYÈRES.

C'est une activité passionnante qui tient en haleine, que de rechercher des cartes postales, car je suis pressé de trouver des cartes que je n'aurais pas encore.

J'ai été comblé, c'est une trentaine de CPA que j'ai pu acheter, CPA que je viens de m'empresser à ajouter sur l'album "cpa bruyères" (Depuis la publication de cet article, j'ai classé mes CPA par thème)

Les deux cartes postales anciennes ci dessous me rappellent ma jeunesse.

La CHAPELLE près des ruines du Château (La chapelle Saint Blaise)

La CHAPELLE près des ruines du Château (La chapelle Saint Blaise)

 Promenade près du Château

Promenade près du Château

La montagne du Château est en fait une propriété privée sur laquelle se dressent les ruines du Château, à côté de ces ruines il y a une chapelle bien visible entre autre depuis l'Avison, puis une maison en contrebas.

Cette propriété privée est clôturée mais j'ai eu le privilège dans ma jeunesse de pouvoir y pénétrer. Ceci grâce à mon oncle Michel qui avait l'accord des propriétaires pour aller faire les foins sur les flancs de la colline du château pendant l'été.
Il m'emmenait avec lui le matin alors qu'il allait coupé l'herbe fraiche avec sa faux et à cette occasion il me faisait découvrir l'intérieur de la propriété que vous pouvez voir sur les deux CPA ci dessus.

Le soir, nous y retournions avec le râteau et le cendrier, toile de jute coupée au carré qui servait à ramener le foin sur le dos.

Avoir un oncle qui avait le privilège d'avoir la clé et de pouvoir entrer dans la propriété du Château était pour moi une source de satisfaction pour ma curiosité.

J'avais vraiment le sentiment d'avoir la chance de découvrir BRUYÈRES sous un angle différent. Chance que n'avaient pas tous les autres jeunes de mon âge à l'époque.

La Cabée

La Cabée

La Cabée, cette appellation me laisse perplexe. J'ai regardé à deux fois, qu'il s'agissait bien d'une CPA de BRUYERES avant de l'acheter, car j'avoue que je ne connais pas cette appellation.

J'ai cependant bien une idée, mais je n'en suis pas certain. De mémoire, je serais bien tenté de dire que cette maison n'est autre que la propriété qu'il y a sur la montagne du Château. Je vais rechercher dans les livres que je possède sur BRUYERES.

Si toutefois, amis visiteurs, vous en savez plus au sujet de la Cabée, je vous remercie de m'en faire part en ajoutant un commentaire à cet article. (Pour ce faire, cliquer d'abord en fin d'article sur "Voir les commentaires" afin de pouvoir en ajouter un)

La Cabée, j'ai maintenant la réponse grâce à la gentillesse d'un visiteur qui vient d'ajouter deux commentaires dés le lendemain de la publication de l'article. Je vous invite à lire ces commentaires en cliquant en bas de la page de cet article sur "Voir les commentaires".
 

Quand je pense que j'ai hésité quelques instants à acheter cette carte postale, aujourd'hui je ne le regrette pas. Cette CPA m'a permis d'enrichir mes connaissances sur ma ville natale en écrivant cet article.

J'ai volontairement ajouté la photo ci dessus, qui figure par ailleurs dans l'article "BRUYÈRES, l'ivresse de l'Avison" car elle permet de bien voir la Chapelle de la Montagne du Château, et la Cabée, maison aux toits gris foncé qui se situe derrière le clocher de l'Eglise, à flanc de colline du Château.

Vue rapprochée depuis le Mirador sur la Chapelle Saint-Blaise et La Cabée, à gauche de la base de la colline du Château.

Vue rapprochée depuis le Mirador sur la Chapelle Saint-Blaise et La Cabée, à gauche de la base de la colline du Château.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

Amélie 09/07/2008 22:11

Je viens de découvrir, votre blog, et je suis ravie, c'est beau, bien fait et à ma porte ! Enfin d'un village à coté. Je repasserai volontiers et j'ai mis un lien sur mon blog, au sujet de Bruyères. Si cela ne vous convient pas, je l'enlève.
Bonne soirée
Amélie

Philippe P 10/07/2008 22:38


Bonsoir Amélie,

Tout d'abord, je vous remercie pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir. Que vous ayez mis un lien sur votre blog vers BRUYERES - VOSGES ne pose absolument pas de problème, bien
au contraire.

Je viens de visiter rapidement votre blog aussi je vais dès ce soir ajouter un lien sur le mien et si vous en êtes d'accord, je pourrai y ajouter un article en mettant une copie d'écran de votre
blog, image sur laquelle il suffira de cliquer pour visiter  "La Table Lorraine d'Amélie"

Un site très complet de très bonnes recettes pour qui aime la bonne cuisine, agréablement présenté et richement illustré de belles photographies. Bref de quoi réveiller les papilles et donner
envie !

J'aime la photographie, mais aussi la bonne cuisine, j'ai survolé la recette de la tourte au Riesling, j'y reviendrai pour essayer!

Bien cordialement,

Philippe POIX


Pierre Moulin 04/12/2007 07:32

Resalut Philippe,
Dans ta recherche de cartes postales anciennes, je te signale que j'ai établi la première cartographie sur Bruyeres il y a très longtemps avec  Bernard Hans (dans les années 60). Bernard doit encore avoir l'original sur de petit carnets si mes souvenirs sont bons. Je l'ai aussi donnée pmus tard à Jean-Claude Fombaron et  à Jean Chaumont.
Essaye de trouver la série sur les amérisains à Bruyères en 1914, il y a une carte comique mentionant les Américains jouant aux Boxball???
A bientôt

Philippe 05/12/2007 22:43

Bonsoir Pierre,
Je te remercie pour ce précieux renseignement, je vais contacter Bernard HANS pour le rencontrer lors d'un prochain séjour à BRUYERES. Mon Père m'a déjà parlé de rencontrer Jean CHAUMONT . Il a fait un livre très intéressant "BRUYERES et les villages de sa contrée". J'ai acheté ce livre qui est riche de cartes postales anciennes et de commentaire.Je ne manque pas une occasion de visiter des expositions ventes de CPA, je ne désepère pas de trouver un jour celle dont tu me parles.Bien cordialement,
Philippe

Jean-Marie Ferry 15/11/2007 11:26

pour autant que je sache, la Cabée serait le nom d'une des principales tours du chateau de Bruyères . C'était en effet l'usage de donner un nom propre aux tours les plus importantes des chateaux-forts .

Philippe 15/11/2007 21:37

Je suis tout à fait d'accord avec vous.Votre commentaire est cohérent avec celui fait par Cristophe S. La maison actuelle "La CABEE", tire son nom de celui d'une des tours principales du Château de BRUYERES qui était construite sur le même emplacement .
Cordialement,
Philippe POIX

chris 28/10/2007 15:14

La Cabée est donc, en effet, l'une des deux maisons des propriétaires de la "Montagne du Château". Elle tire son nom de l'ancienne tour située autrefois sur son emplacement. La construction date de 1893. Le plan de la maison a été fait par l'une de nos ancêtres, Augusta Merlin née Lehr, maman - si mes souvenirs sont bons - de mon aïeul, Roger Merlin, qui avait d'ailleurs été maire de Bruyères entre 1888 et 1904. L'entrepreneur était bel et bien bruyèrois, il s'appelait Georges Vetter. Actuellement, Olivier Merlin, mon cher oncle, dont je parlais dans mon premier post y a fait un boulot magnifique et a vraiment redonné un charme fou à ce lieu. Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. La restauration, soit dit en passant, des "ruines du Château' est en cours aussi par ses soins avec l'aide d'un talentueux maçon bruyèrois.

Philippe 28/10/2007 18:22

Bonjour,
Je vous remercie de me donner autant de précision sur l'histoire de la Cabée. Curieusement, je ne connaissais pas ce nom, j'avais cependant une idée au vu de la CPA. Depuis la création de l'article, j'ai trouvé ce matin une réponse sur le site de la ville de BRUYERES qui précise que la Cabée était une grosse tour qui protégeait l'enceinte du Château.
Le commentaire que vous ajoutez sur mon blog confirme donc  que la CPA de la Cabée représente bien la maison qui se trouve sur la montagne du Château.
Vous voudrez bien transmettre à votre Oncle tous mes voeux de réussite dans la restauration des ruines du Château qu'il a entrepris.
Je vous remercie trés chaleureusement pour votre aide.
Philippe POIX
 

chris 28/10/2007 02:20

Bravo cher ami et merci pour ces photos. J'aimerai vous envoyer d'autes images de notre maison. Bruyères est dans mon coeur depuis toujours. J'aime votre site qui est le premier qui en parle, qui le dépeint si bien.
Mon oncle a vraiment rendu son âme à la Cabée. Je suis impressionné par les fait que vous avez pu retrouver ces photos, vraiment. Je dois aussi vous en envoyer quelques unes. J'aimerais contribuer quelque peu à votre magnifique site.

Philippe 28/10/2007 18:10

Bonjour,
Je vous remercie pour les compliments que vous m'adressez. Je viens de publier un nouvel article, "BRUYERES, l'ivresse de l'Avison". Vous y verrez des photos de la montagne du Château, de la Cabée et de la Chapelle.
Pour les CPA de la Chapelle et de la Cabée, j'ai eu de la chance au Salon des Vieux Papiers à l'Espace Champerret (PARIS), car je ne les avais jamais vues.
Si vous pouvez m'envoyer quelques photos, je complèterai mon blog en mentionnant l'auteur de ces photos.
Bien cordialement,
Philippe POIX

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog