Je me suis rendu ce Vendredi 26 octobre 2007 au Salon des Vieux Papiers à l'Espace Champerret à PARIS 17ème.
Tout comme l'année dernière, j'y ai pratiquement passé tout l'après midi pour rechercher des CPA de BRUYÈRES.
C'est une activité passionnante qui tient en haleine, que de rechercher des cartes postales, car je suis pressé de trouver des cartes que je n'aurais pas encore.
J'ai été comblé, c'est une trentaine de CPA que j'ai pu acheter, CPA que je viens de m'empresser à ajouter sur l'album "cpa bruyères" (Depuis la publication de cet article, j'ai classé mes CPA par thème)
Les deux cartes postales anciennes ci dessous me rappellent ma jeunesse.
La montagne du Château est en fait une propriété privée sur laquelle se dressent les ruines du Château, à côté de ces ruines il y a une chapelle bien visible entre autre depuis l'Avison, puis une maison en contrebas.
Cette propriété privée est clôturée mais j'ai eu le privilège dans ma jeunesse de pouvoir y pénétrer. Ceci grâce à mon oncle Michel qui avait l'accord des propriétaires pour aller faire les foins sur les flancs de la colline du château pendant l'été.
Il m'emmenait avec lui le matin alors qu'il allait coupé l'herbe fraiche avec sa faux et à cette occasion il me faisait découvrir l'intérieur de la propriété que vous pouvez voir sur les deux CPA ci dessus.
Le soir, nous y retournions avec le râteau et le cendrier, toile de jute coupée au carré qui servait à ramener le foin sur le dos.
Avoir un oncle qui avait le privilège d'avoir la clé et de pouvoir entrer dans la propriété du Château était pour moi une source de satisfaction pour ma curiosité.
J'avais vraiment le sentiment d'avoir la chance de découvrir BRUYÈRES sous un angle différent. Chance que n'avaient pas tous les autres jeunes de mon âge à l'époque.
La Cabée, cette appellation me laisse perplexe. J'ai regardé à deux fois, qu'il s'agissait bien d'une CPA de BRUYERES avant de l'acheter, car j'avoue que je ne connais pas cette appellation.
J'ai cependant bien une idée, mais je n'en suis pas certain. De mémoire, je serais bien tenté de dire que cette maison n'est autre que la propriété qu'il y a sur la montagne du Château. Je vais rechercher dans les livres que je possède sur BRUYERES.
Si toutefois, amis visiteurs, vous en savez plus au sujet de la Cabée, je vous remercie de m'en faire part en ajoutant un commentaire à cet article. (Pour ce faire, cliquer d'abord en fin d'article sur "Voir les commentaires" afin de pouvoir en ajouter un)
La Cabée, j'ai maintenant la réponse grâce à la gentillesse d'un visiteur qui vient d'ajouter deux commentaires dés le lendemain de la publication de l'article. Je vous invite à lire ces commentaires en cliquant en bas de la page de cet article sur "Voir les commentaires".
Quand je pense que j'ai hésité quelques instants à acheter cette carte postale, aujourd'hui je ne le regrette pas. Cette CPA m'a permis d'enrichir mes connaissances sur ma ville natale en écrivant cet article.
J'ai volontairement ajouté la photo ci dessus, qui figure par ailleurs dans l'article "BRUYÈRES, l'ivresse de l'Avison" car elle permet de bien voir la Chapelle de la Montagne du Château, et la Cabée, maison aux toits gris foncé qui se situe derrière le clocher de l'Eglise, à flanc de colline du Château.
Vue rapprochée depuis le Mirador sur la Chapelle Saint-Blaise et La Cabée, à gauche de la base de la colline du Château.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§