Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Fouchon, #Point de vue, #Ferme des Anges

M'étant rendu dans les Vosges ce week-end des 9 et 10 septembre 2006 pour assister au mariage d'une nièce, je n'ai pas manqué de prendre le temps de redécouvrir  la montagne de FOUCHON alors que j'étais à BRUYÈRES. Un temps magnifique m'a permis de rapporter des photos intéressantes que j'ai mis en ligne dans cet article .

Quelque peu plus éloignée de Bruyères que l'Avison, la Pointe de l'Héledraye ou les Roches de Pointhaie, la Roche de Fouchon située à 540 mètres d'altitude offre un point de vue trés intéressant que je recommande à tout visiteur de BRUYÈRES.

Cette roche offre en effet un point de vue remarquable qu'il serait dommage de manquer.

La montagne de Fouchon, telle que vous la voyez en descendant de BRUYÈRES depuis l'Eglise. En arrivant à l'intersection, il suffit de prendre à droite puis de tourner tout de suite à gauche. Un emplacement vous permet d'y laisser votre voiture juste au départ du chemin forestier. Alors allez-y et profitez de la vue et du bon air.

Vue générale sur BRUYÈRES, prise depuis la Roche de Fouchon, roche de grés rose que vous pouvez voir en premier plan sur cette photo. J'ai fait cette photo et celles qui suivent le 10 septembre 2006 à 09h00 du matin. Le soleil est relativement bas à cette saison ce qui explique les contrastes de cette image.

Sur la gauche, vue sur la montagne de l'Avison. Dans le même axe, le Lac de Pointhaie situé en contrebas est masqué par la végétation.

Toujours prise depuis la Roche de Fouchon, vue rapprochée sur BRUYÈRES qui permet de distinguer de gauche à droite, la Maison de retraite,  l'Hôpital repérable au clocher de sa chapelle et l'Eglise pour ne citer que quelques points caractéristiques.

Dans la continuité de la vue précédente, l'Eglise toujours, le stade et sa tribune en premier plan et la montagne du Château.

J'ai également pris cette photo depuis la Roche de Fouchon. Ces terres sont situées le long de la route qui mène à Brouvélieures, à l'arrière de la montagne de Pointhaie. Quel est l'intérêt de cette photo pouvez-vous dire, j'ai voulu fixer le contraste provoqué par le contrejour, les différentes nuances de vert, les empreintes laissées au sol par un engin agricole dans un champs semé fraichement levé.

Les rayons de lumière pénètrent dans la forêt de résineux. Sans cette lumière, le sous bois aurait presque un aspect quelque peu sinistre.

 

 

Nous nous rendions plus rarement à Fouchon, comparativement à la Forêt de Faîte, à l'Helledraye, à Pointhaie et à l'Avison. Nous avions cependant une habitude ou plutôt une tradition, celle de faire une promenade à Fouchon juste avant Noël. Armés d'un sécateur et de ficelle le but de cette promenade était de cueillir du houx afin de décorer la maison : montée à la carrière depuis laquelle nous empruntions le sentier de crête qui mène directement à la roche, arrêt admiratif obligé à la roche, puis le retour se faisait par le sentier qui descend à flanc de montagne.

Je ne sais plus exactement de quand date cette photo que je viens de scanner, au moins trente six ou trente sept ans (par rapport à 2006, année de publication de cet article) .

Depuis 1976 que j'ai quitté Bruyères pour mon travail, je n'étais pas retourné à Fouchon. Il était grand temps d'aller s'y promener. J'y ai éprouvé un réel plaisir, de plus cela me permet d'enrichir la collection de photos personnelle que je présente sur ce blog.

Emplacement de la Roche de Fouchon

Commenter cet article

philippe Chevrier 24/12/2006 08:48

J'ai découvert ce site lors de recherches pour réaliser un petit diporama à l'occcasion d'un anniversaire. J'ai particulièrement apprécié les photographies et les cartes postales anciennes.J'ai contacté l'auteur de ce blog pour le remercier du travail réalisé et de l'envie de connaître la région bruyéroise qu'il procure à ses lecteurs. Il démontre au travers de ses images et de ses écrits la beauté et la générosité des Vosges dont je suis originaire. J'ai également toute ma famille et ma belle-famille dans cette région et j'aime y retourner avec mon épouse et mes quatre enfants. C'est avec grand intérêt que je visiterai ce site pour continuer à rester en contact avec les vosges,
Je souhaite enfin remercier l'auteur pour sa gentillesse et sa disponibilité pour répondre aux demandes des visiteurs de son site.  j'en profite pour souhaiter à tous les lecteurs de bonnes fêtes de fin d'année et de ne pas manquer l'occasion de visiter les Vosges.
cordialement     P Chevrier
 

Philippe 27/12/2006 06:56

Merci Monsieur Chevrier pour ce commentaire élogieux. C'est avec satisfaction que j'ai pu vous rendre service en vous adressant les fichiers de quelques images.Il y a un an que j'ai créé ce blog et j'apprécie aujourd'hui qu'il me permette d'avoir des liens avec ses visiteurs. Les Vosges et plus particulièrement Bruyères, sont une région magnifique que je désire faire connaître ou faire revoir à tous les anciens Bruyérois qui ont quitté comme moi cette belle contrée.
Bonne année 2007
Philippe POIX

painchaud 07/10/2006 20:31

magnifiques photos de bruyeres ou j ai passée mes vacances d enfant, mes grands parents etant bruyerois (ma grand mere de naissance) j habite toujours le secteur mais je ne prend plus le temps de regarder lanature et franchement je crois que je vais entrainer mon mari dans ses montagnesamicalement

Philippe 08/10/2006 20:06

Tout d'abord je vous remercie pour votre commentaire. Vous avez la chance d'habiter une région magnifique alors un conseil, prenez le temps d'en profiter, vous ne serez pas déçus ! Natif de Bruyères, je ne manque pas chaque fois que je me rends à Bruyères, d'en prendre pleins les yeux. ce blog est pour moi une façon de garder le contact avec un pays pour lequel j'ai beaucoup d'admiration.
Je ne sais pas encore quand je retournerai à Bruyères, mais j'ai de bons souvenirs d'un site que je n'ai pas revu depuis bien trente cinq ans : les roches de la Clochette dans le massif du Borémont. Je compte bien y retourner comme je suis allé à Fouchon en septembre de cette année 2006.
Bien cordialement .

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog