J'écrivais dans un précédent article : "La prochaine fois que je me rendrai à BRUYÈRES, mon premier regard sera pour la montagne du Château, la Cabée, la Chapelle Saint Blaise et la Tour.
L'automne levant en partie le secret sur les ruines de la tour du Château avec la chute des feuilles, je ne manquerai pas d'en contempler le paysage mais aussi d'en faire des photos depuis la ville."
N'étant pas allé à BRUYÈRES en automne, il était bien naturel pour moi de voir la montagne du Château et son environnement d'un peu plus près. Je quittai la maison familiale ce samedi après midi 22 mars 2008, je pris la rue de l'église après avoir traversé le carrefour du Bayeux.
En arrière plan, la Montagne du Château qui était mon principal but de promenade ce samedi.
Passage au carrefour du Bayeux avec vue sur l'Avenue du Cameroun et un clin d'oeil au Bayeux en passant
Le porche de l'Eglise et ses colonnes de grès rose,au centre, l'ancienne école de garçons, à gauche le presbytère
Le cadran solaire sur le mur du Presbytère
Après l'Eglise, en arrivant sur la Place DORON, le regard est inévitablement attiré par la Chapelle SAINT BLAISE, qui se dresse majestueusement sur un promontoir rocheux de grès vosgien. Elle domine le jardin d'enfants situé au dessus de la place.
Avant de me rapprocher du mur d'enceinte que vous voyez ci-dessus au plus près de la chapelle, le zoom 70/300 me permis de faire des photos rapprochées de la chapelle.
A doite de la place DORON peu après l'Eglise, se trouve une maison imposante qui n'est pas sans rappeler une des deux maisons qui figurent sur la gravure ancienne reprise sur une carte postale que je vous ai déjà présentée. Il s'agit de la Tour de la CABÉE.
Dans la cour de cette belle bâtisse, j'aperçus, alors que le portail était ouvert, un bâtiment de grès rose, de forme à priori polygonale et comportant de belles arcades vitrées. De la rue, je zoomai alors pour photographier alors ce trésor architectural de BRUYÈRES qu'est la Serre, que je ne me souviens pas avoir vu dans ma jeunesse.
J'eus pourtant l'occasion de fréquenter l'Eglise et de passer une scolarité, de mémoire le cours moyen 1ère année dans l'école de garçons qui était située à côté de l'Eglise. Mais il est vrai que je n'ai pas autant de souvenirs de cette partie de BRUYÈRES, que de l'Avison, de l'Helledraye, du monument Américain etc.
Grace aux Salons des papiers anciens auquel je me rends comme en pélérinage deux fois par an à l'Espace Champerret à PARIS pour y faire une moisson de cartes postales anciennes de BRUYÈRES, j'avais grande envie ce week'end de Pâques 2008, de non pas revoir, mais finalement presque découvrir une partie de BRUYÈRES que je connaissais peu.
La raison : depuis que je me suis posé la question sur ce que pouvait être la CABÉE qui figurait sur une CPA, je correspond régulièrement avec Christophe, qui m'a alors éclairé. Sa famille étant propriétaire du Château, de la CABÉE et de la Serre, il me communique depuis très aimablement renseignements et documents qui me permettent d'enrichir ce blog.
Après avoir découvert la Serre, je pris la décision de monter jusqu'au mur d'enceinte qui se situe sous la chapelle Sainte Blaise. Plusieurs escaliers recouverts de neige étaient à monter, aussi je pris soin de ranger tout le matériel photo dans le sac à dos, une glissade n'étant pas impossible. Une fois arrivé au point le plus haut, je restai scotché sur place à contempler le paysage avant de ressortir l'appareil. Je fis ensuite toute une série de photos dont les trois ci dessous qui me permettront de faire une photo panoramique.
J'empruntai ensuite la ruelle de La CABÉE, ruelle que je n'avais pas parcourue depuis près d'une quarantaine d'année.
Au hasard du regard, un linteau de fenêtre du plus bel effet sur une maison de la Place Doron
La Chapelle Saint Blaise, visible à travers les branchages d'arbres effeuillés. L'enneigement du sol fait ressortir la chapelle.
La tour du Château , visible en cette saison à travers la forêt, photo prise depuis la ruelle de La Cabée
La ruelle de La CABÉE, derrière l'Eglise, la montagne de l'Avison
Le Château et la Chapelle Saint Blaise vus à travers la forêt
La Pointe de l'Helledraye vue depuis la ruelle
Je décidai alors de redescendre sur la rue Joffre puis de prendre la direction des Quatre Chemins afin de me rendre à la pointe de l'Helledraye et ce, bien que le ciel commença à s'assombrir car une nouvelle chute de neige se préparait. Je ferai spécialement un article sur cette ballade en forêt. Je tiens seulement à faire voir dans celui ci quelques photos prises de la pointe de l'Helledraye en direction de la Montagne du Château.
Sur ces deux photos prises de la Pointe de l'Helledraye, vous pouvez apercevoir La CABÉE entre l'Eglise et la Montagne du Château, ainsi que la ruine du Château au sommet de la montagne.
Vue sur BRUYÈRES et l'Avison depuis la Pointe de l'Helledraye
Pour finir, je redescendai de la Pointe pour revenir à la maison, tout en portant encore mon regard sur la montagne du Château qui n'avais jamais autant retenu mon attention.
Ci dessous, deux autres photographies de La CABÉE, prises avec une grande focale depuis la ville, ce qui expliques les plans rapprochés.
Ces deux photos de la CABÉE pourront vous paraître ternes, il faut dire qu'en cette fin d'après midi, le ciel s'était à nouveau assombri car soudainement chargé de neige.
A cette heure déjà avancée, le soleil s'il avait pu montrer quelques rayons, aurait de toute manière disparu, car il se serait déjà couché derrière la ligne d'horizon de la montagne de l'Helledraye.
Commenter cet article
Christophe S 03/05/2008 11:06
maryse dozier 05/04/2008 12:06
Philippe POIX 07/04/2008 22:24
maryse dozier 05/04/2008 11:55
Philippe POIX 07/04/2008 22:19