Pendant tout le temps de ma jeunesse passé à BRUYÈRES, j'ai pris conscience des richesses de la forêt.
Mes parents n'avaient pas de voiture à l'époque et pour nous distraire, ils ne manquèrent pas de nous faire découvrir l'intérêt de la forêt.
Toute l'année nous faisions en famille des promenades en forêt, généralement le dimanche après midi ou des journées complètes en période de vacances pendant lesquelles le pique nique était un moment privilégié.
Après la cueillette, le moment le plus délicat pour notre mère était l'épluchage des champignons. Elle avait en effet la difficile tâche d'éplucher les champignons sous notre surveillance. Au moindre coup de couteau qui entaillait quelque peu le champignon au lieu de se contenter d'enlever la peau, mon père, mes frères et soeur ou moi ne manquions pas de le lui faire remarquer. Pour nous plus il y avait d'épluchure, moins il y en avait dans la poêle alors attention à l'équarissage !. L'odeur dégagée par la cuisson de la fricassée de champignons et la dégustation qui en suivait étaient toujours un régal.
Hormis les myrtilles, mûres et champignons, nous ramassions également en forêt ent les pommes de pins ou "cocottes", rien de tel pour allumer le feu en hiver; la soyotte du Buémont; le houx de Fouchon.
Tous les ans avant Noël, nous faisions une promenade dans le massif de Fouchon pour aller chercher du houx afin de compléter la décoration de la maison.
La forêt me plait tellement que j'ai travaillé à l'ONF à BRUYÈRES pendant quelques mois au retour du service militaire avant de partir pour la capitale il y aura bientôt trente ans.
Heureusement, mes visites dans la famille à Bruyères me permettent régulièrement de venir respirer le bon air et de revivre tous ces moments intenses de ma jeunesse.
Nous vivions en partie des bienfaits de la forêt je citerai entre autres, la cueillette des myrtilles appelées également "brimbelles" et des mûres. La cueillette représentait un cageot à la journée, autant dire que le lendemain était une "journée confitures".
Cela me fait dire qu'il me faudrait aller à BRUYÈRES le prochain automne pour faire des photos de champignons.
Autre met très prisé du côté du palais : les champignons. Nous avions nos habitudes et sites de ramassage : principalement du côté de la forêt de Faîte pour le "bois de russules", le "bois de coulemelles", certains sites de cèpes.
Plus rarement, nous allions aux champignons dans le massif de l'Avison pour ses girolles.
Regard vers les cimes
La Croix de Faîte
Les Roches de l'Avison
Sentier de l'Avison
En marche vers le Monument Américain
Le Monument Américain
Plaque commémoratrice du Monument Américain
Le Noeud de l'Amitié
Les "Sept frères"