Tout comme la Mairie, la Gare, les Ecoles, l'Hôpital et bien d'autres bâtiments ou monuments que je ne cite pas ici de manière exhaustive, l'Eglise de Bruyères représente un point caractéristique de la commune. La couleur rose du grés vosgien qui la constitue, contraste admirablement bien avec le vert sapin des montagnes environnantes. En témoignent ces photos que j'ai prises depuis la Pointe de l'Héledraye, le Mirador ou depuis la route qui mène au pied de l'Avison.
Remarquez que l'Eglise de Bruyères n'est pas seule. Sa discrète voisine, la Chapelle située sur la montagne du Château, est bien là pour le rappeler à qui prend le temps d'observer le paysage.
Autre voisine, L'Eglise de Champ-Le-Duc, qui est une richesse du patrimoine en matière d'art roman lorrain.Un regret toutefois, celui de ne pas avoir pu y pénétrer après ces deux prises de vue. La porte était fermée, la crainte des vols et dégradations probablement.
Comme je peux souvent le constater à force de sillonner la France de long en large, ces lieux de recueil et d'art laissent souvent le visiteur sur sa faim à cause du risque d' indélicatesse d'une minorité d'individus.
Autre monument remarquable, la Chapelle de La Roche située en pleine forêt de l'Avison. Bien qu'étant trés jeune à l'époque je me souviens d'avoir assister à une messe de la Saint Hubert à la Chapelle de la Roche au son des trompes de chasse. C'était tout simplement grandiose.
D'une certaine sobriété , mais qui ressort car elle est située dans une contrée qui inspire la plénitude, ci dessous l'Eglise de la commune voisine de Laval-sur-Vologne