Le site de BRUYÈRES y est décrit avec précision. Pour vous permettre de vivre cette description, je reprends ci dessous les termes de cette carte aussi fidèlement que possible :
Mon cher Oncle
Voici un panorama de la région de Bruyères, panorama que j'étendrai demain vers la gauche.
Sur celui-ci tu remarques :
La vallée de la Vologne, à l'endroit où elle fait son coude à angle droit; La Vologne est une petite rivière qui vient du lac de Retournemer, puis de Longemer; elle rejoint ensuite les saux du lac de Gérardmer; se dirige vers Bruyères; tourne à angle droit vers la gauche avant d'y arriver; va se jeter dans la Moselle à une dizaine de kilomètres en amont d'Epinal.
La répartition de la garnison dans la ville.
Sur le mont Avison, la partie dénudée rose vif foncé(en bas à droite); au dessus, l'endroit du "sentier Perrin" d'où on a une jolie vue, dans la direction de Bruyères, sur Bruyères et au delà (moitié inférieure de la vallée de la Vologne, et au delà de la Moselle).
Autour du bas de la Montagne du Château, (propriété particulière) le mur de clôture en pierre qui en fait le tour.
Faible altitude des Vosges dans la région de Bruyères(bois de Borémont, 224m au dessus de Bruyères; forêt de belmont, 176m; col de l'Arnelle, 145 m environ; le grand Avison 122m; la Montagne du Château 53m et la petite Avison,23mètres seulement)
Souvenir affectueux de ton neveu et filleul "
Depuis l'année 1995, j'ai décidé de collectionner les cartes postales anciennes de la ville de BRUYÈRES.
Sur place dans les Vosges, je n'ai plus l'occasion d'en trouver. Je profite de mes vacances que je passe dans les différentes provinces françaises pour faire les brocantes et les boutiques spécialisées. Il est rare que je n'y trouve pas une ou plusieurs cartes postales anciennes de BRUYÈRES.
Je visite également périodiquement les sites spécialisés sur Paris tel le Carré Marigny où j'ai déjà fait des trouvailles intéressantes. Il y a quelque temps, je rendais visite aux exposants de CPA qui se trouvaient au forum des Halles. Mon dernier "repère" pour faire des achats de CPA : les boutiques du Passage des Panoramas à Paris. J'y ai trouvé une vingtaine de cartes depuis la rentrée de septembre 2006.
Ce 10 novembre 2006, j'ai pu enrichir ma collection d'une quinzaine de nouvelles CPA. Dont une trés originale et une autre amusante.
Voyons tout d'abord l'originale :
Il est écrit sur cette carte postée le 22 avril 1903 :
" Carte sinon merveilleuse, du moins assez originale !
Antiquité de premier choix"
Vous pouvez voir ci dessous une image agrandie de certains détails de cette CPA :
LE CHÂTEAU en 1635
VUE GÉNÉRALE EN 1778
Le Blason de la ville de BRUYÈRES
La personne qui a écrit cette carte postale, ne pensait pas si bien dire en écrivant "assez originale" et "Antiquité de premier choix"
C'est un bonheur de faire une telle trouvaille
Ayant trouvé cette carte postale en 2006, je vous avoue que j'ai quelque peu hésité en raison de son prix de vente, mais le plaisir de pouvoir posséder une carte postale ancienne rare et sans doute recherchée, l'a vite emporté sur mon hésitation financière. Je ne le regrette pas aujourd'hui.
Voici maintenant la carte postale amusante :
Amis visiteurs, rassurez vous, je comprends bien votre étonnement. Quoi d'amusant sur une telle CPA qui relate l'inauguration d'un Monument aux Morts construit en reconnaissance aux Enfants de BRUYÈRES morts pour la France pendant la Grande Guerre ?
La réponse est au verso de cette carte :
Vous pouvez alors lire le texte suivant :
"Je suis allée au bal du nouvel an, Aristide Abel s'y trouvait, il n'y a pas eu de danse du tapis. Je lui ait dit "Vous souvenez-vous de celle du bal des conscrits" Un sourire aux lèvres fut sa réponse et comme toujours il rougissait. Il faut croire que vous n'échappez pas à son souvenir.
Vous excuserez ma belle écriture mais je crois toujours entendre les pas du Patron et chaque fois je suis interrompue dans ma correspondance.
Je vous quitte aujourd'hui Chère Petite Raymonde en vous embrassant bien cordialement.
Une petite Amie Bruyèroise qui pense souvent à vous."
-------------------------------------
Vous avez compris, c'est le texte qui fait le côté amusant de cette CPA.
"Vous excuserez ma belle écriture mais je crois toujours entendre les pas du Patron et chaque fois je suis interrompue dans ma correspondance"
Tiens tiens, à l'époque il n'y avait pas de téléphone portable, pas d'intranet ou d'internet, pas de messagerie, mais l'employée écrivait son courrier sur son temps de travail à la barbe du patron. Comme le texte le précise bien, l'employé avait une certaine crainte du patron. Sans doute avait-elle conscience qu'elle outrepassait ses droits.
Comme quoi le fait de traiter ses affaires personnelles sur son temps de travail n'est pas nouveau. S'il n'y avait guère de moyens de communication à l'époque la carte postale en était un. Nous le voyons bien dans le cas présent.