Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument. MES PHOTOGRAPHIES ET LES CPA DE MA COLLECTION NE SONT PAS LIBRES DE DROIT SAUF AUTORISATION QUE JE DONNERAIS SUR DEMANDE

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #CPA + Photos BRUYERES, #Commerces, #CPA BRUYERES, #bruyeres-vosges

Avec maintenant une collection proche de 400 cartes postales anciennes de BRUYÈRES, il est de plus en plus rare d'en trouver de nouvelles, même sur les sites internet spécialisés.

J'ai récemment remporter l'enchère qui m'a permis d'acquérir cette CPA de la quincaillerie FERRY.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

La Quincaillerie FERRY était située Avenue du Cameroun, la photo récente suivante permet de faire la comparaison avec cette CPA.

L'ancienne Quincaillerie FERRY - Photographie d'avril 2013.

L'ancienne Quincaillerie FERRY - Photographie d'avril 2013.

La comparaison entre la CPA et cette photo récente permet de bien reconnaître le porche qui permet d'accéder depuis l'Avenue du Cameroun au parking qui a été aménagé à côté de l'Institution Jeanne d'Arc.

Il y a une différence entre ces deux images, aujourd'hui le balcon en fer forgé qu'il y avait au 1er étage de la maison située à gauche de la quincaillerie FERRY n'existe plus. Par contre il y a toujours les balconnets en fer forgé au 2e étage, de même style que le balcon de l'ancienne quincaillerie FERRY.

L'emplacement de l'ancienne Quincaillerie FERRY. Cliquer sur la carte puis sur l'onglet "Satellite"

Dans ma jeunesse, j'ai connu la Quincaillerie FERRY située de l'autre coté de l'Avenue du Cameroun, à côté de la Librairie MOULIN-ÉTIENNE.

Si un visiteur peut préciser à quelle époque cette quincaillerie aurait été transférée, je le remercie par avance.

Complément du 12 novembre 2013 : En fait les souvenirs s'estompent avec le temps. La quincaillerie FERRY dont je croyais me souvenir était en réalité la quincaillerie CHAPU. Toutes les explications sur les 4 quincailleries de BRUYÈRES à l'époque, en consultant ci-dessous le commentaire apporté par Bernard que je remercie.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Voir les commentaires

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges

Chers amis visiteurs, comme je vous l'annonçais dans mon dernier article, je viens de passer à la nouvelle plateforme Over-blog. J'ai aujourd'hui choisi un thème ... et je découvre quelques problèmes. Certains textes de mes précédents articles apparaissent en blanc sur fond beige et deviennent donc illisible, des images ne sont plus centrées dans des articles.

Je pense avoir trouver le moyen de réparer cette situation assez facilement comme je viens de le faire sur mon dernier article relatif à l'église Notre-Dame de CHAMP-le-DUC.

Il me reste donc à examiner les problèmes article par article publié et à les corriger. Travail qui me demandera un certain temps. Je ferai cette adaptation en remontant de l'article le plus récent au plus ancien.

Autre problème, je me suis rendu compte que les albums photos existants apparaissent sous forme de page. Lorsqu'on clique sur un titre de page un diaporama s'affiche mais je constate que le défilement des photos est saccadé (peut-être en raison de ma connexion internet qui n'est pas des pus rapides!) mais surtout que le diaporama fonctionne pour les photos cadrées en format paysage. Les photos cadrées en portrait ou les photos panoramiques sont tronquées. Il est cependant possible de visualiser une photo dans son intégralité en cliquant dessus lorsqu'elle est affichée dans le diaporama. Je vais devoir trouver une parade pour remédier à ce problème.

Mais enfin, le blog est plus esthétique et plus convivial que la version précédente et pour la rédaction de nouveaux articles cette nouvelle plateforme est plus pratique. Voila qui m'incitera à y mettre plus de contenu.

Merci pour votre confiance.

Voir les commentaires

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Photos BRUYERES

Chers amis visiteurs qui connaissez déjà ce blog que je développe avec passion, vous serez sans doute surpris de ne pas le reconnaître. La raison est simple car je viens de faire la migration de mon blog de l'ancienne plateforme vers la nouvelle plateforme d'over-blog.

J'aurais pu rester sur l'ancienne plateforme mais la nouvelle m'a paru séduisante en termes de rédaction d'article, de possibilité d'intégrer facilement une carte et d'esthétisme, fonctionnalités que j'ai expérimentées récemment sur un blog d'essai intitulé PHOTOSFRANCE.

Certes cette évolution n'est pas sans conséquence, je dois choisir un nouveau thème (design ) du blog, faire apparaître les albums photos etc. et me familiariser avec cette nouvelle interface de saisie.

Donc du travail en perspective, j'espère aboutir pour la fin de l'année.

Je vous remercie pour votre patience et votre fidélité en vous invitant à continuer de visiter ce blog régulièrement.

 

La Dame de Bruyères, photo août 2013

La Dame de Bruyères, photo août 2013

Cliquer sur la carte puis sur l'onglet satellite pour afficher la vue satellite. Le jalon repère l'emplacement de prise de vue.

Voir les commentaires

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #Photos BRUYERES, #CHAMP-le-DUC, #Bruyeres-environs

Si je consacre avant tout ce blog à BRUYÈRES, je considère qu'il est également important d'y parler des environs. L'église de CHAMP-le-DUC fait notamment partie des sites remarquables que toute personne de passage ou en séjour à BRUYÈRES se doit d'aller visiter.
Arrivés le 18 août 2013 pour un séjour d'une semaine à BRUYÈRES, notre 1ère visite a été pour l'église de l'Assomption de Notre Dame à CHAMP-le-DUC. Je tenais particulièrement à cette visite car j'avais vu qu'à cette période elle était ouverte l'après-midi. Il me tardait de redécouvrir l'intérieur de ce merveilleux édifice dont je n'avais plus de souvenir précis.

 

Champ-le-Duc001

 

Passé le porche, mon premier regard a été attiré par la couleur : l'intérieur de l'église est peint en jaune et blanc.

Champ-le-Duc002

Après avoir admiré la pierre de grès vosgien rose qui constitue l'édifice, le visiteur qui s'attendrait à voir la pierre apparente à l'intérieur est quelque peu surpris, mais il faut reconnaître que cette peinture rend l'intérieur de l'église lumineux.

Dans ma jeunesse, je me faisais déjà cette réflexion à propos de l'église de BRUYÈRES, pourquoi était-elle peinte à l'intérieur ?
 
Cet édifice de style roman construit au 12 e siècle, a subi plusieurs restaurations. Au 18e siècle, après la deuxième guerre mondiale et à la fin du 20 e siècle.

Champ-le-Duc003

Le haut de la nef est constitué d'un plafond bois.
 

Champ-le-Duc008

L'autel et le tabernacle datent du 18 e siècle.
Champ-le-Duc009

 

Champ-le-Duc004

La Vierge Marie et l'Enfant
 

Champ-le-Duc005

Saint Nicolas sauveur des trois petits enfants. Curieusement, l'un des trois enfants est tourné vers le mur.
 

Champ-le-Duc006

 

Champ-le-Duc019

Vous pouvez voir sur ce chapiteau, deux hommes à cheval qui se font face. Selon la légende, cette sculpture représenterait la rencontre de Charlemagne et de son fils à CHAMP-le-DUC lors d'une chasse.
 

Champ-le-Duc023

Les Fonts baptismaux datent du 16 e siècle.
 

Champ-le-Duc032

L'orgue de la tribune date de 1781, il a été restauré en 1990.


Champ-le-Duc018
 
Champ-le-Duc033

Des reliques sont exposées à l'église de CHAMP-le-DUC, je n'ai cependant pas vu de panneau expliquant les origines de ces reliques.

Champ-le-Duc027

La maquette de l'église de CHAMP le DUC, réalisée avec des allumettes par Robert Munier. Un chef d'oeuvre de patience et de ressemblance dans les plus fins détails.

Champ-le-Duc011

Les vitraux semblent modernes, sans doute auront-ils été restaurés, peut-être après la guerre.


Champ-le-Duc012

Champ-le-Duc035

Devant l'église, le calvaire, le cimetière qui entoure l'église et la vue sur CHAMP-le-DUC en direction de BRUYÈRES; De gauche à droite à l'horizon : l'Helledraye ou "Montagne des Fourmis", le Buemont et la coline du Château.


Champ-le-Duc036

Prenez le chemin qui monte derrière l'église et arrêtez-vous une centaine de mètres après. Vous pouvez alors admirer la vue sur l'église,

 

Champ-le-Duc039

la vue sur BRUYÈRES (le Buemont, la colline du Château et l'Avison),

Champ-le-Duc040

et la vue en direction de la vallée de la Vologne et des Hautes-Vosges


Champ-le-Duc038

L'église, côté porche d'entrée

 
Un diaporama de toutes les photographies prises ce 18 août 2013 :



 

Vous pouvez également visiter l'album photos "Eglise de CHAMP-le-DUC"

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Voir les commentaires

<< < 1 2

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog