Suite à la visite inespérée du domaine du Château de BRUYÈRES, que j'avais pu faire en juillet 2008 grâce à Christophe, j'avais raconté cette aventure dans l'article
En conclusion de cet article, j'émettais le souhait de pouvoir y retourner afin de pouvoir donner un coup de mains dans l'entretien de la forêt.
Étant régulièrement en contact avec Christophe par le biais de la messagerie, nous avons pu fixer un rendez vous en Août 2009 pour concrétiser ce projet.
Certes, ce fut un geste symbolique, car pour raison familiale, je ne disposai pas de tout le temps que je souhaitais à l'origine, mais c'est avec un grand plaisir que que nous nous retrouvâmes sur le terrain le 10 Août 2009 après midi.
Début d'après-midi, Christophe, ses enfants, l'ami de sa fille et moi prenons quelques outils et nous montons jusque la Chapelle Saint Blaise. Arrivés au pied du rocher, nous sommes rejoints peu de temps après par Olivier muni de sa tronçonneuse et d'une curieuse brouette motorisée à chenilles. Engin en fait bien pratique pour monter sans effort l'outillage sur les pentes abruptes de la montagne du Château.
Olivier, maître d'oeuvre de l'opération prend alors la direction des affaires et nous indique un ancien chemin sur lequel la végétation a repris ses droits et jonché de pierres tombées des murs d'enceinte du château par le passé.
Nous ne sommes pas trop nombreux et travaillons alors tous avec ardeur et bonne humeur pour redonner vie à ce chemin.
Les pierres sont alignées en bordure de chemin, la surface du chemin est égalisée, les charmilles qui ont poussé ça et la sont coupées au ras du sol ou arrachées puis brûlées avec les bois morts vestiges des dernières tempêtes. Pour brûler tout ce qui n'est pas récupérable en bois de chauffage, deux feux seront allumés dans des endroits dégagés, prudence oblige et alimentés progressivement afin de limiter leur intensité.
Certes, nous n'aurons pas vu le bout du chemin, c'est le cas de le dire car un après midi de travail n'aura pas suffit. Olivier, Christophe et ses proches y ont retravaillé au mois d'août pour finir de le dégager.
Tout au long de cet après-midi de travail auquel je participe avec plaisir, je ne manque pas de contempler à nouveau ces magifiques paysages découverts un an plus tôt.
Bien entendu, je ne suis pas venu sans matériel photo, et je ferai des poses de temps en temps pour refaire quelques photographies que je vous expose ci après.

La colline du Château offre un point de vue unique sur l'Avison.
L'eglise de BRUYÈRES, une vue qui m'est aujourd'hui familière alors que je ne la connaissais avant juillet 2008.
Au pied de l'Avison, vous pouvez voir la propriété de la Glacière et son étang, en partie masqués par une végétation abondante.
Vues sur l'Avison depuis le chemin qui passe sous la chapelle.
Je m'absente quelques minutes pour suivre le chemin en sous bois afin de me rendre au château et à la chapelle Saint Blaise.
Me retournant, je ne peux m'empêcher d'appuyer sur le déclencheur pour prendre cette photo mi ensoleillée, mi ombragée.
Arrivé au donjon du château, je vois celui ci tacheté de lumière par les rayons du soleil qui jouent avec les feuilles des arbres.
Voici une photo de la façade du château, que j'ai prise en pensant à la carte postale ancienne achetée sur le net, pour permettre de les comparer.

A l'intérieur de la Chapelle Saint Blaise, ce n'est autre que l'ancienne porte qui est exposée. Cette ancienne porte que vous pouvez voir sur la carte postale ancienne ci dessous a été remplacée par une grille.
La plaque apposée au dessus de l'entrée dans la chapelle, en mémoire des anciens propriétaires.
Vue de l'intérieur de la chapelle sur l'Avison.
Comme vous pouvez le constater, la chapelle n'est pas un des sujets les plus faciles à photographier, en raison du fort contraste qui résulte de l'ombre portée des arbres qui l'entourent.
Vue sous cet angle, la chapelle Saint Blaise construite sur un éperon rocheux semble s'élancer vers le ciel.
En fin d'après-midi, nous redescendons vers la maison appelée le Château sur une carte postale ancienne.
Je reviendrai au "Château" voir Christophe le lendemain. Muni de mon ordinateur portable et de sa clé internet, c'est avec plaisir que nous revoyons les photos de juillet 2008, les cartes postales anciennes et les photographies de BRUYÈRES en général.
Ce fût donc de très sympathiques retrouvailles en ce mois d'Août 2009. En fait une belle aventure qui perdure suite au lien qui s'est créé entre Christophe et moi grâce à internet à l'origine.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§