J'ai habité dans ma jeunesse le logement de fonction qu'avait mes parents dans l'aile droite de l'hôpital, juste à côté de l'ancienne caserne de pompiers de BRUYÈRES. Le bâtiment de la caserne est située Place du Commandant Paul Flesch. Je le repère sur cette photographie prise de l'Avison en octobre 2010.
Dès mon plus jeune âge, comme bien des gamins je voulais être pompier. Mon père était pompier volontaire au centre de secours de BRUYÈRES et j'étais très heureux quand il nous emmenait visiter la caserne.
Je me rappelle très bien du Capitaine DIVOUX qui dirigeait le Centre de Secours, de Monsieur Yves GÉRARD qui résidait à la caserne. Plus tard, mon père a dirigé le centre de secours après avoir suivi une formation aux Pompiers de PARIS.
Les pompiers de Bruyères - Photos d'un album familial avec mon père sur chacune des photographies
Si mes lointains souvenirs sont bons, il y avait un Dodge-véhicule tout terrain, un GMC, une grande échelle tractée, une motopompe, avant qu'il y ai plus tard un camion citerne.
C'est justement cette motopompe dont je me souviens bien, qui est à l'origine de cette publication.
Je m'explique, il y a quelques années, un ami m'a envoyé une photo de cette motopompe, qu'il avait prise au Musée des Sapeurs Pompiers d'ÉPINAL créé par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs-Pompiers (SPSP 88).
Je me suis dit qu'il faudrait que j'aille visiter ce musée, ce que j'ai fait lors d'un séjour éclair dans la famille à proximité d'ÉPINAL, pendant les Journées du Patrimoine 2019.
Lorsque j'ai visité ce musée, un pompier m'a accompagné pour me commenter la visite en commençant par le hall au rez de chaussée où sont exposés voitures et camions de pompier, Il m'a ensuite conduit à l'étage. D'un côté il y a nombre de pompes à bras anciennes, de l'autre côté, de nombreuses motopompes dont celle de BRUYÈRES que j'avais vu dans ma jeunesse et que mon ami avait photographiée.
J'ai donc pu photographier cette motopompe Bruyéroise avec l'idée d'en publier la photo sur ce blog.
Mais ce n'est pas tout car cette visite m'a également permis de découvrir :
- Cette ancienne pompe à bras de la commune voisine de LA CHAPELLE-DEVANT-BRUYÈRES
- Une motopompe de la commune voisine de LAVELINE
- Une motopompe de la commune voisine de CHAMP-LE-DUC (Dommage que la photo manque de netteté, il faut dire que je n'utilise jamais le flash, je préfère l'éclairage ambiant et dans le cas présent la photo au 1/4 de seconde à main levée avec un compact n'est pas des plus aisées).
Et comment parler des pompiers sans évoquer la Sainte Barbe. Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers fêtée en décembre. Si les souvenirs sont lointains, je me rappelle que c'était un moment de festivité pour les pompiers qui se retrouvaient avec leur famille un dimanche de décembre pour l'arbre de Noël des enfants des sapeurs-pompiers.
Un nouveau centre de secours et d'incendie a depuis été construit rue Poincaré à BRUYÈRES.
Il est situé à la base de la colline du Château. J'en présente deux photographies que j'ai prises en octobre 2010 depuis la Roche de Buemont.
Pour terminer cette publication je remercie les membres de l'association SPSP88 pour leur accueil lorsque j'ai visité le musée. J'exprime le profond respect que j'ai pour les pompiers volontaires et professionnels qui font un travail admirable au péril de leur vie pour sauver des vies et des biens.
Lorsque j'ai l'occasion d'être à BRUYÈRES lors de manifestations patriotiques, je trouve toujours très encourageant de voir ces jeunes pompiers volontaires qui assureront la relève de leurs aînés.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§