Une idée de visite si vous êtes sur Bruyères ou dans les environs : je vous invite à aller voir l'exposition du Sentier de la Photo aux Jardins de Bernadette au Haut du Tôt.
Le 12 juillet 2018, après la randonnée Jeuxey - Bruyères par le Sentier des Ducs suivie d'un pique-nique au bord du Lac de Pointhaie, nous partons pour Le Haut du Tôt, plus précisément aux Jardins de Bernadette, pour visiter le Sentier de la Photo.
Plusieurs itinéraires permettent de s'y rendre, nous passons par Champdray. Il y a environ 31 km pour aller de Bruyères Places Stanislas, aux Jardins de Bernadette, pour 45 mn de temps de trajet.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Les Jardins de Bernadette sont producteurs de plantes, de confitures, de sirops etc. La production est issue soit des plantations faites sur place, soit de cueillette dans l'espace naturel.
Vous aurez tous les renseignements sur le site internet des Jardins de Bernadette avec le lien inséré en fin de publication.
Arrivant aux Jardins de Bernadette, nous découvrons un cadre paisible. Nous commençons à apercevoir les photos exposées dans les jardins.
L'objet de cette publication et de partager avec mes visiteurs, quelques photos que j'ai pu prendre du Sentier de la Photo qui est une exposition photos sur le site des Jardins de Bernadette. Cette exposition est accessible gratuitement depuis le 16 juin jusqu'au 10 novembre 2018.
Il aurait été dommage de ne pas illustrer cette publication avec quelques photos prises à l'occasion de cette visite.
C'est la raison pour laquelle j'ai contacté Yann, administrateur de la page Facebook "Le sentier de la photo - Le Haut du Tôt" , qui m'a donné un avis favorable pour publier quelques photos en citant les auteurs Vincent Munier, Frédéric Lemalet, Matthieu Ricard, Caroline Riegel qui participent à cette exposition et en citant également l'exposition d'oeuvres de photographes qui ont participé au Festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der .
Le lien inséré en fin de publication vous permettra d'avoir tous les renseignements sur l'association "Les sentiers de la photo" et sur les auteurs qui exposent leurs photos.
Mon idée est d'inciter ainsi mes visiteurs, à se rendre au Haut du Tôt pour y admirer cette exposition.
Nous continuons le Sentier puis nous arrivons à la Croix de l'An 2000.
La croix a été dressée au cours de la Semaine Sainte de l'An 2000. Dans les fondations, une bouteille, contenant le nom de tous les habitants du Haut du Tôt, a été scellée. Cette croix a été bénite par Monsieur l'Abbé Arnould le 2 juillet 2000.
En admirant le paysage, je remarque un panneau aussi pertinent qu'amusant.
Puis nous continuons la visite de l'exposition
Je m'arrête pour prendre quelques photos de l'étang de Blancfaing et des sphaignes sur la tourbière qui le borde.
Nous continuons ensuite le Sentier de la Photo
Nous rejoignons la route qui descend du Haut du Tôt à Sapois, pour admirer la vue sur les Hautes-Vosges.
Sur notre parcours, une bâtisse typique vosgienne qui sera très probablement restaurée par ses propriétaires pour lui redonner son cachet
Puis nous revenons sur nos pas pour continuer la visite en suivant le chemin de crête qui mène aux Jardins de Bernadette.
Vu le nombre de photos prises sur le Sentier de la Photo, j'aurais pu en publier beaucoup plus.
J'en ai volontairement limité le nombre et la taille par respect pour les auteurs des photos exposées.
Je rappelle que cette publication a juste pour objectif, d'inciter mes visiteurs à aller s'ils le peuvent, voir cette merveilleuse exposition photos qui se tiendra aux Jardins de Bernadette jusqu'au 10 novembre 2018, tout en profitant du bon air et de la visite des Jardins de Bernadette.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Site des Jardins de Bernadette
Les sentiers de la photo - Exposition photographique à ciel ouvert
La géographie nous apprend que le Tibet est né d'une collision entre deux continents, l'Inde et l'Eurasie. De ce choc lent et titanesque est née une terre de hauts plateaux où les superlatifs ...