Voilà quelques mois d'inactivité sur ce blog que j'explique par la période de flottement que j'ai connue après que mes parents aient tous les deux rejoint l'éternité entre mai 2015 et avril 2016.
J'ai toujours repoussé en moi l'idée qu'un jour viendrait où ils ne seraient plus de ce monde. Je n'osais pas imaginer que je n'aurais plus le plaisir de venir les voir tout en retrouvant mes forêts, et ma ville de BRUYÈRES que j'aime tant.
Après cette période creuse, je suis bien décidé à reprendre mon activité et à partager de nouveau ma passion pour BRUYÈRES et la photographie.
Ma première publication sera consacrée à cette maison dans laquelle j'ai vécu tant de bons moments. Après la vie, c'est ce que mes parents nous ont donné de plus beau en travaillant dur et en faisant tout pour que nous ne manquions de rien. Je leur en serai toujours reconnaissant.
Mes parents se sont lancés en 1959 pour faire construire la maison que nous avons habitée en 1960.
1960 fut le début d'une longue complicité entre mon père et moi en termes de bricolage et de travail dans la maison. Je me souviens qu'à l'époque il m'avait confié une spatule et qu'avec lui, je grattais le plâtre qu'il y avait par endroits sur la chape de ciment, avant qu'une entreprise vienne poser le linoléum.
Sur cette photo de 1961, il est intéressant de remarquer comme la colline du Château était dégagée à l'époque. La ruine du château aujourd'hui masquée par les arbres était bien visible.
J'ai retrouvé la photographie suivante de la maison, que j'avais prise depuis la pointe de l'Helledraye. C'était mes débuts en photographie avec mon premier appareil photo argentique reçu en cadeau.
Lorsque nous allions nous promener en forêt nous aimions nous attarder aux différents points de vue pour repérer où la maison était située dans le paysage.
Bien que j'aie quitté BRUYÉRES en 1976 pour m'installer en Ile de France, j'ai toujours continué lors de chaque séjour, à parcourir mes forêts bruyèroises de long en large, ramenant chaque fois une belle collection de photographies.
La maison a toujours été un des principaux centres d'intérêt à photographier lors de mes sorties.
Elle est très visible depuis l'Helledraye, le Hallier et depuis la Roche de Buemont qui a été dégagée ces dernières années.
Photo prise de l'Helledraye (Point du Jour) - Avril 2013. En arrière-plan les Hautes Vosges encore enneigées avec le Hohneck à gauche et le Kastelberg à droite.
Elle est plus difficile à voir depuis le Mirador parce que partiellement masquée par les arbres.
Mes parents n'étant plus de ce monde, nous avons vendu la maison en octobre de cette année. Ce n'est pas sans un certain regret car c'est une page qui se tourne.
Que ce soit depuis l'Helledraye, le Hallier, la Roche de Buemont ou depuis le Mirador, je ne regarderai probablement plus la maison comme avant mais heureusement il reste les souvenirs. Et de bons souvenirs.
J'ai réalisé ce photomontage pour retracer la vie de cette maison, de 1959 quand la construction a commencé jusqu'à ce mois d'octobre 2016 où mes frères et sœur et moi l'avons vendue.
Bien sûr, je ne pourrai plus voir l'Helledraye et le Buemont comme je les ai vus pendant des années. Mais cette vue reste à jamais gravée dans ma mémoire.
Avec le temps qui passe, je peux maintenant penser à cette maison en positivant. Avec ma mémoire, je revis tous les bons moments que nous y avons passés.
Cette publication est comme je l'écris en introduction, un redémarrage du partage de ma passion pour Bruyères et la photographie.
Je compte venir dans les Vosges en janvier ou février avec bien sûr des visites à BRUYÈRES au programme.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Je souhaite sincèrement aux nouveaux propriétaires, qu'ils vivent avec autant de bonheur que j'en ai connu, dans cette maison dont je garde de bons souvenirs.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
En attendant, je reste proche de BRUYÈRES malgré la distance qui m'en sépare car j'ai entrepris d'organiser un séjour randonnée et visite sur BRUYÈRES et ses environs en juin 2017, pour mes amis de l'association de randonnée dont je fais partie.
C'est ma manière d'agir pour le développement du tourisme dans les Vosges. J'aurai bien entendu l'occasion de revenir sur ce séjour.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§