J'ai récemment pu acheter deux photographies de locomotives à vapeur en gare de BRUYÈRES.
Ces photos ne portent pas de nom d'auteur mais elles sont légendées. Je me permets de les publier sur BRUYÈRES-VOSGES car elles sont un symbole du passé ferroviaire important de la gare de BRUYÈRES à l'époque où les trains circulaient sur la ligne de BRUYÈRES à MONT-sur-MEURTHE en passant par RAMBERVILLERS.
La première qui a été prise le 9 mars 1967 représente la locomotive 130 B 467 en tête du train marchandises-voyageurs BRUYÈRES-RAMBERVILLERS.
Dans la numérotation du matériel moteur, 130 signifie 1 essieu porteur, 3 essieux moteurs et 0 essieu porteur. Les essieux moteurs sont constitués par les roues de grand diamètre.
Vous remarquerez sur cette photographie les anciennes casernes du Quartier Barbazan et l'usine de la CIPA dont on aperçoit le nom derrière le tender de la locomotive.
La CIPA, aujourd'hui FICO-CIPA, est une usine qui fabrique des rétroviseurs. Je sais que cette production fait l'objet actuellement d'un projet de délocalisation, aussi j'espère que les revendications des employés seront entendues. Il est indispensable de conserver des emplois sur BRUYÈRES.
La deuxième photographie également prise le 9 mars 1967 représente la locomotive 140 C 130 en tête du train SAINT-DIÉ - ÉPINAL.
Dans la numérotation du matériel moteur, 140 signifie 1 essieu porteur, 4 essieux moteurs et 0 essieu porteur.
Comme je suis dans les souvenirs, et que je parle de la ligne de BRUYÈRES à RAMBERVILLERS, je profite de cette publication pour partager une photo prise le 19 août 2015 : le pont-rail qu'il y a sur la Mortagne derrière le parc de l'Abbaye d'AUTREY.
J'invite les visiteurs désireux d'avoir de plus amples renseignements sur ces locomotives, à consulter les pages dont j'indique le lien ci-dessous.
Pour en savoir plus sur les locomotives de la série 130 B
140-101 à 370 État ou 140 C SNCF
https://fr.wikipedia.org/wiki/140-101_%C3%A0_370_%C3%89tat_ou_140_C_SNCF
Pour en savoir plus sur les locomotives de la série 140 C