Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #Photos BRUYERES, #Ferroviaire

J'ai récemment pu acheter deux photographies de locomotives à vapeur en gare de BRUYÈRES.

Ces photos ne portent pas de nom d'auteur mais elles sont légendées. Je me permets de les publier sur BRUYÈRES-VOSGES car elles sont un symbole du passé ferroviaire important de la gare de BRUYÈRES à l'époque où les trains circulaient sur la ligne de BRUYÈRES à MONT-sur-MEURTHE en passant par RAMBERVILLERS.

La première qui a été prise le 9 mars 1967 représente la locomotive 130 B 467 en tête du train marchandises-voyageurs BRUYÈRES-RAMBERVILLERS.

Dans la numérotation du matériel moteur, 130 signifie 1 essieu porteur, 3 essieux moteurs et 0 essieu porteur. Les essieux moteurs sont constitués par les roues de grand diamètre.

(Cliquer sur les photographies de cette publication pour les agrandir)

(Cliquer sur les photographies de cette publication pour les agrandir)

Vous remarquerez sur cette photographie les anciennes casernes du Quartier Barbazan et l'usine de la CIPA dont on aperçoit le nom derrière le tender de la locomotive.

La CIPA, aujourd'hui FICO-CIPA, est une usine qui fabrique des rétroviseurs.  Je sais que cette production fait l'objet actuellement d'un projet de délocalisation, aussi j'espère que les revendications des employés seront entendues. Il est indispensable de conserver des emplois sur BRUYÈRES.

 

La deuxième photographie également prise le 9 mars 1967 représente la locomotive 140 C 130 en tête du train SAINT-DIÉ - ÉPINAL.

Dans la numérotation du matériel moteur, 140 signifie 1 essieu porteur, 4 essieux moteurs et 0 essieu porteur.

Locomotives à vapeur en gare de BRUYERES-VOSGES

Comme je suis dans les souvenirs, et que je parle de la ligne de BRUYÈRES à RAMBERVILLERS, je profite de cette publication pour partager une photo prise le 19 août 2015 : le pont-rail qu'il y a sur la Mortagne derrière le parc de l'Abbaye d'AUTREY.

Locomotives à vapeur en gare de BRUYERES-VOSGES

J'invite les visiteurs désireux d'avoir de plus amples renseignements sur ces locomotives, à consulter les pages dont j'indique le lien ci-dessous.

Commenter cet article

philippe 09/10/2015 12:52

j'adore ces photos! un retour vers le passé! et ces explications techniques précises! c'est tout simplement beau! qui sait si un jour il ne faudra pas revenir en arrière et utiliser le savoir-faire et le génie de nos parents? lorsque mon épouse ira mieux......et je l'espère, j'irai avec elle dans ces endroits magnifiques! merci de faire participer les "autres" qui ne pensent qu'au progrès qui va nul part! merci encore

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog