Je propose à mes visiteurs cette balade à pied sans difficulté qui se fait facilement sur une demi-journée.
Elle constitue un itinéraire en forme de 8 dont le centre se situe aux Quatre Chemins.
Nous avons parcouru cet itinéraire le dimanche 18 mai 2014 après-midi après avoir fait le matin l'Oratoire et la Crypte de la Ferme des Anges - la montée à la Roche de Fouchon et le tour de l'étang de Pointhaie.
Le but de cette balade était pour moi de me rendre au Monument Américain afin de voir si les conditions d'éclairage étaient favorables à faire une photographie reprenant simultanément le Monument Américain et le Nœud de l'Amitié dans le champ de l'objectif.
Pierre MOULIN fondateur du Chemin de la Paix et de la Liberté, m'avait évoqué cette possibilité à laquelle je n'avais pas pensé jusqu'alors.
Le point de départ de cette marche est situé à la fourche formée par la rue du 442è RIA et la rue de la Libération.
Un arrêt un peu plus loin en arrivant au chemin qui descend à la Basse de l’Âne. Les conditions d'éclairage sont idéales, le temps de faire une photo du chemin et de la plaque du Chemin de la Paix et de la Liberté.
Peu avant d'arriver à l'ancienne carrière de l'Helledraye où il y a des fourmis géantes, je repère une énorme fourmilière en bordure de la route.
A cette époque de l'année, les nouvelles pousses des sapins sont encore toute fraîches.
Nous arrivons ensuite aux Quatre Chemins et poursuivons la route en direction du Mémorial US.
Surprise en arrivant à hauteur des anciennes carrières de l'Helledraye, la couleur roussie des pins témoigne d'un incendie.
Décidément, c'est une zone de la forêt communale de BRUYÈRES qui est soumise à rude épreuve. Cette zone avait été particulièrement dévastée lors de la tempête de décembre 1999.
Je ne connais pas les raisons de cet incendie qui a été semble-t-il maîtrisé rapidement mais j'en profite pour rappeler quelques règles élémentaires qui sont de ne pas allumer de feu, de s'abstenir de fumer et de jeter ou mal écraser un mégot de cigarette et de ne pas abandonner de bouteille vide en forêt.
En période de sécheresse, les rayons du soleil concentrés par l'effet loupe du verre peuvent allumer un incendie.
Nous arrivons ensuite aux Sept Frères, resplendissants de santé.
Nous arrivons maintenant à l'intersection avec le chemin forestier qu'il faut suivre pour aller au Monument Américain.
Une fois rendus au Monument Américain je me dirige vers le de l'Amitié que je photographie d'abord de face. Puis je recherche le point de vue qui permet de le photographier de l'arrière avec le Monument Américain en enfilade. Les conditions d'éclairement sont satisfaisantes à défaut d'être idéales.
Viennent ensuite les photos d'ensemble du Monument Américain ...
... puis une photo en gros plan de la plaque en bronze et de l’Emblème des États-Unis.
Je constate avec amertume que cette plaque a subi des dégradations avec le relief de certaines lettres qui a été altéré.
Il me semble également qu'il y a comme des traces de peinture. A moins qu'il ne s'agisse de restant de produit nettoyant. Je voudrais y croire ...
Pour en avoir le cœur net, j'y retournerai à mon prochain séjour.
Quittant le Monument Américain, nous poursuivons le chemin forestier jusqu'à la fourche formée par celui de gauche qui va vers GRANDVILLERS et celui de droite qui va vers la Basse de l’Âne. Nous laissons ces deux chemins pour emprunter celui qui est le plus à droite et permet de rejoindre les Quatre Chemins par la crête.
Alors que j'admire la forêt le long de ce chemin de crête ...
... je songe avec une pensée pour nos Libérateurs, à la violence des combats qui ont eu lieu dans une forêt aujourd'hui aussi calme.
Il y a encore des traces visibles, comme cette pièce de métal sans doute trouvée par un promeneur qui l'a mise en évidence au bord du chemin.
Une fois arrivés aux Quatre Chemins, nous fermons ainsi la première boucle. Nous traversons la route pour suivre le chemin qui descend le plus à droite afin de revenir par la forêt ou nous retrouverons au Hallier (Point de vue sur BRUYÈRES et la Vallée de la Vologne), l'itinéraire suivi le 14 mai 2014 (Voir la publication BRUYERES-VOSGES : une balade sous un ciel menaçant).
Une fois sortis de la forêt en rejoignant le rue de la Libération en amont de la Ferme des Sept Sceaux, nous reviendrons sur BRUYÈRES au point de départ où nous fermerons ainsi la deuxième boucle.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§