J'ai déjà eu l'occasion de relater sur BRUYERES-VOSGES, les conditions dans lesquelles j'ai découvert la "Tête de l'Avison", visage sculpté dans le grès rose un peu au-dessus des Roches de l'Avison.
Je vous invite d'ailleurs à voir ou revoir l'article que j'avais publié le 21 octobre 2012. (Voir le lien en fin de publication)
Depuis cette découverte, il n'y a pas une balade à l'Avison que je fasse sans passer par la Tête sculptée.
Je m'y suis rendu le 15 mai 2014 pour la photographier de nouveau. Des photos que j'avais déjà pu faire, mais aussi de nouvelles prises en gros plan sous un angle différent.
Cette Tête sculptée de l'Avison est ce que j'appelle le premier mystère de l'Avison car je n'ai pas trouvé d'explication à son sujet. Qui l'a sculptée ? A quelle époque ?
Si je parle de premier mystère, c'est évidemment que j'en ai un deuxième.
Lors de cette balade du 15 mai 2014, je me suis arrêté devant cette roche de grès rose recouverte de mousse.
Cette roche se situe dans la partie Nord de l'Avison, après les Roches de l'Avison quand vous descendez le chemin principal, pour rejoindre la rue de l'Avison.
Elle a la particularité d'être creusée en V suivant une ligne droite verticale.
En regardant cette roche, je me suis remémoré une randonnée que j'ai faite en mars 2012 dans le Val d'Oise.
Lors de cette randonnée, nous sommes passés par le polissoir de la forêt de la Tour du Lay.
Ce polissoir constitué d'une roche de grès rose, date du Néolithique.
Je vous invite à voir la photo de ce polissoir et surtout les explications qui sont données sur le panneau explicatif.
Sachant que l'Avison est un site archéologique et que des recherches y ont été faites il y a une bonne quarantaine d'années, je suis amené à me poser la question suivante :
Et si cette roche de l'Avison était un polissoir ?
Bien sûr je n'ai pas la réponse et c'est dans ce sens que cette roche de l'Avison a un côté mystérieux.
Ma comparaison avec le polissoir de la forêt de la Tour du Lay est peut-être un peu hâtive.
Si un visiteur de BRUYERES-VOSGES a une idée ou une explication au sujet de cette roche, je le remercie par avance de bien vouloir en faire part en ajoutant un commentaire à cette publication. Je vous invite d'ores et déjà à lire la suite de cette publication ...
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Quelques précisions sur cette mystérieuse roche :
Après avoir publié cet article, j'ai eu des échanges sur ma page Facebook avec une amie qui s'est proposée de questionner Monsieur Jean-Claude FOMBARON, Président de la Société Philomatique Vosgienne.
J.C. FOMBARON donnait justement hier 24 juin 2014, une conférence à BRUYÈRES sur le patrimoine bruyèrois.
Au sujet de cette roche que je supposais pouvoir être un polissoir, J. C. FOMBARON qui connait bien ce secteur de BRUYÈRES, a répondu que c'était l'oeuvre de tailleurs de pierre car un polissoir est toujours horizontal.
Effectivement, le polissoir de la forêt de la Tour du Lay dans le Val d'Oise, qui m'avait inspiré cette hypothèse, est bien horizontal (Voir la potographie que j'ai publiée).
Merci à mon amie et à J. C. FOMBARON qui éclaircissent donc ce qui était pour moi au départ un "mystère".
Je me devais d'apporter rapidement ces précisions à cette publication afin de ne pas laisser mes visiteurs dans le doute.
Pour votre information, j'ai ajouté en fin de page le lien vers le site internet de la Société Philiomatique Vosgienne, que je vous invite à découvrir.
La Société Philomatique Vosgienne existe depuis 1875. Elle est à l'origine de la création des musées successifs de Saint-Dié jusqu'au dernier en date. Depuis octobre 2001, elle publie chaque ...
http://philomatique-vosgienne.org/index.php?page=presentation
Le site internet de la Société Philomatique Vosgienne