Vous connaissez ma passion pour les cartes postales anciennes de BRUYÈRES qui permettent par comparaison avec des photographies récentes, de visualiser les évolutions et les similitudes du paysage entre le début des années 1900 et aujourd'hui.
Encore faut-il pour cela, savoir identifier ce que ces CPA représentent !
Si j'écris ça aujourd'hui, c'est parce que je suis confronté à un problème peu courant.
Dernièrement, j'ai flashé sur une CPA mise aux enchères, sur laquelle un groupe de personnes représentatif de trois tranches d'âge, pose derrière une fontaine, à priori dans la cour d'une propriété.
Ne reconnaissant pas ce site, j'ai vérifié que c'était bien une CPA de BRUYÈRES. Le fait qu'elle soit marquée BRUYERES (Vosges) m'a libéré de toute hésitation et je l'ai donc achetée pensant que je verrais peut-être à la réception, des détails qui donneraient un embryon d'explications sur le site photographié.
Mais voyons d'abord cette CPA. (Je ne le précise pas systématiquement, mais je rappelle qu'il suffit de cliquer sur les images pour les agrandir)
Cette CPA fait penser à une cour arrière d'une maison qui donnerait sur une rue principale de BRUYÈRES.
On peut remarquer plusieurs éléments caractéristiques :
- la fontaine dont la forme du bassin ressemble à celui des autres fontaines bruyèroises,
- un patio avec véranda qui présente un décrochement caractéristique en forme de L, une terrasse en façade de la maison,
- dans l'angle formé par la véranda et la terrasse de la maison située dans le fond, on distingue la rampe et les marches supérieures d'un escalier en colimaçon.
Une énigme pour moi car le titre de la CPA n'est en rien évocateur du lieu photographié.
Il me fallait donc faire des recherches pour essayer d'identifier le lieu de prise de vue.
Ma première réaction fut de consulter les différents ouvrages de Messieurs Roger BALLAND
A BRUYÈRES, le Mirador au sommet de l'Avison et le Point du Jour (à la Pointe de l'Helledraye) se font face et offrent deux excellents points de vue sur la ville.
J'ai donc commencé par examiner mes CPA de ces deux points de vue mais également sans succès, la définition médiocre ne permettant pas de voir suffisamment les détails.
Ma dernière chance était donc d'examiner mes photos prises du Mirador ou de l'Helledraye.
Je commençai par celles prises du Mirador, me souvenant avoir utilisé un zoom de moyenne focale en 2007.
Mon premier critère de recherche était alors une toiture en forme de L, perpendiculaire à une maison.
La ténacité finit alors par aboutir à la satisfaction lorsque je m'arrêtai sur un gros plan que j'avais voulu faire du carrefour du Bayeux.
Dans le cadran inférieur droit de cette photographie, vous pouvez voir une toiture en forme de L perpendiculaire à une maison.
Je sens que je viens de trouver la réponse à cette énigme. D'ailleurs un extrait de cette photographie proche de la taille réelle des pixels me le confirme sans équivoque.
Pour la raison que j'évoquerai à la fin de cette publication, je me permets de publier cet agrandissement d'un extrait de photographie.
Sur cet agrandissement, il est facile d'y reconnaître la toiture en L du patio.
Par rapport à la CPA, la terrasse a été couverte.
Dans l'angle, un escalir métallique en colimaçon est bien visible.
En regardant de plus près, il est possible de voir que les volutes de ferronnerie du patio sont bien de forme identique sur la CPA et la photo.
Nul doute qu'il s'agit bien de la même maison sur la CPA et sur la photographie.
Dans mon élan de découverte, je constate alors que cette maison se trouve pratiquement face à l'Hôtel de Ville (on devine le haut du blason sur la façade de l'Hôtel de Ville)
Je remarque que cette maison vue de la Rue du Général De Gaulle, fait corps avec une maison légèrement plus haute située à sa gauche. Ces deux maisons "hautes", se trouvent entre des maisons dont la ligne faîtière de la toiture est plus basse.
Je me rends alors sur Google maps en utilisant la vue Street View et je vois alors sur la photo qui date de juin 2013 que cette maison est en vente.
Poursuivant ma démarche de découverte, je recherche les sites de vente de biens immobiliers et je découvre alors sur un de ces sites que la maison en question est toujours en vente. Mieux, j'y découvre des photographies du patio, de la terrasse etc.
Cette maison étant en vente, c'est la raison pour laquelle je me suis permis de publié un agrandissement de photographie.
Je propose aux propriétaires actuels et futurs de me contacter (en utilisant le formulaire de contact en bas du module "Page" colonne de droite du blog), afin que je leur adresse le fichier haute définition non redimensionné de la CPA, pour le cas où ils voudraient en faire un tirage papier.
En conclusion de cette publication, je peux dire que je ne pensais pas passer toute une après-midi sur BRUYÈRES après avoir reçu une carte postale ancienne que je n'arrivais pas à localiser.
En publiant cet article, je voulais tout simplement partager avec vous amis visiteurs, cette après-midi de bonheur.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
10-Nouvel Album CPA-Défilés, Divers - Bruyères-Vosges
http://www.bruyeres-vosges.fr/10-nouvel-album-cpa-d%C3%A9fil%C3%A9s-divers.html
En attendant de créer l'album CPA "Divers" dans ma nouvelle présentation avec vignette, j'ai classé la nouvelle CPA dans l'album (page) accessible par le lien ci-dessus.