Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bruyères-Vosges

Bruyères-Vosges

Je développe ce blog depuis décembre 2005, afin de partager ma passion pour ma ville natale de Bruyères et ses environs. J'y présente photographies récentes et Cartes Postales Anciennes (CPA). J'y fais part de mes souvenirs et je décris des itinéraires de balade ainsi que les multiples sites touristiques à voir absolument.

Publié le par Philippe Poix
Publié dans : #bruyeres-vosges, #CPA + Photos BRUYERES, #Bruyeres en ville

Vous connaissez ma passion pour les cartes postales anciennes de BRUYÈRES qui permettent par comparaison avec des photographies récentes, de visualiser les évolutions et les similitudes du paysage entre le début des années 1900 et aujourd'hui.

Encore faut-il pour cela, savoir identifier ce que ces CPA représentent !

Si j'écris ça aujourd'hui, c'est parce que je suis confronté à un problème peu courant.

Dernièrement, j'ai flashé sur une CPA mise aux enchères, sur laquelle un groupe de personnes représentatif de trois tranches d'âge, pose derrière une fontaine, à priori dans la cour d'une propriété.

Ne reconnaissant pas ce site, j'ai vérifié que c'était bien une CPA de BRUYÈRES. Le fait qu'elle soit marquée BRUYERES (Vosges) m'a libéré de toute hésitation et je l'ai donc achetée pensant que je verrais peut-être à la réception, des détails qui donneraient un embryon d'explications sur le site photographié.

Mais voyons d'abord cette CPA. (Je ne le précise pas systématiquement, mais je rappelle qu'il suffit de cliquer sur les images pour les agrandir)

BRUYERES-VOSGES : une carte postale ancienne énigmatique

Cette CPA fait penser à une cour arrière d'une maison qui donnerait sur une rue principale de BRUYÈRES.

On peut remarquer plusieurs éléments caractéristiques :

- la fontaine dont la forme du bassin ressemble à celui des autres fontaines bruyèroises,

- un patio avec véranda qui présente un décrochement caractéristique en forme de L, une terrasse en façade de la maison,

- dans l'angle formé par la véranda et la terrasse de la maison située dans le fond, on distingue la rampe et les marches supérieures d'un escalier en colimaçon.

Une énigme pour moi car le titre de la CPA n'est en rien évocateur du lieu photographié.

Il me fallait donc faire des recherches pour essayer d'identifier le lieu de prise de vue.

Ma première réaction fut de consulter les différents ouvrages de Messieurs Roger BALLAND ("BRUYÈRES ET SES ENVIRONS") et Jean CHAUMONT ("Bruyères et les villages de sa contrée", "BRUYERES et sa Contrée") pour voir si j'y retrouverais cette CPA. Hélas non, il me fallait trouver une autre méthode de recherche.

A BRUYÈRES, le Mirador au sommet de l'Avison et le Point du Jour (à la Pointe de l'Helledraye) se font face et offrent deux excellents points de vue diamétralement opposés sur la ville.

J'ai donc commencé par examiner mes CPA de ces deux points de vue mais également sans succès, la définition médiocre ne permettant pas de voir suffisamment les détails.

Ma dernière chance était donc d'examiner mes photos prises du Mirador ou de l'Helledraye.

Je commençai par celles prises du Mirador, me souvenant avoir utilisé un zoom de moyenne focale en 2007.

Mon premier critère de recherche était alors une toiture en forme de L, perpendiculaire à une maison.

La ténacité finit alors par aboutir à la satisfaction lorsque je m'arrêtai sur un gros plan que j'avais voulu faire du carrefour du Bayeux.

Le carrefour du Bayeux vu du Mirador - Photo Août 2007

Le carrefour du Bayeux vu du Mirador - Photo Août 2007

Dans le cadran inférieur droit de cette photographie, vous pouvez voir une toiture en forme de L perpendiculaire à une maison.

Je sens que je viens de trouver la réponse à cette énigme. D'ailleurs un extrait de cette photographie proche de la taille réelle des pixels me le confirme sans équivoque.

Pour la raison que j'évoquerai à la fin de cette publication, je me permets de publier cet agrandissement d'un extrait de photographie.

BRUYERES-VOSGES : une carte postale ancienne énigmatique

Sur cet agrandissement, il est facile d'y reconnaître la toiture en L du patio.

Par rapport à la CPA, la terrasse a été couverte.

Dans l'angle, un escalier métallique en colimaçon est bien visible.

En regardant de plus près, il est possible de voir que les volutes de ferronnerie du patio sont bien de forme identique sur la CPA et la photo.

Nul doute qu'il s'agit bien de la même maison sur la CPA et sur la photographie.

Dans mon élan de découverte, je constate alors que cette maison se trouve pratiquement face à l'Hôtel de Ville (on devine le haut du blason sur la façade de l'Hôtel de Ville)

Je remarque que cette maison vue de la Rue du Général De Gaulle, fait corps avec une maison légèrement plus haute située à sa gauche. Ces deux maisons "hautes", se trouvent entre des maisons dont la ligne faîtière de la toiture est plus basse.

Je me rends alors sur Google maps en utilisant la vue Street View et je vois alors sur la photo qui date de juin 2013 que cette maison est en vente.

Poursuivant ma démarche de découverte, je recherche les sites de vente de biens immobiliers et je découvre alors sur un de ces sites que la maison en question est toujours en vente. Mieux, j'y découvre des photographies du patio, de la terrasse etc.

Cette maison étant en vente, c'est la raison pour laquelle je me suis permis de publié un agrandissement de photographie.

Je propose aux propriétaires actuels et futurs de me contacter (en utilisant le formulaire de contact en bas du module "Page" colonne de droite du blog), afin que je leur adresse le fichier haute définition non redimensionné de la CPA, pour le cas où ils voudraient en faire un tirage papier.

En conclusion de cette publication, je peux dire que je ne pensais pas passer toute une après-midi sur BRUYÈRES après avoir reçu une carte postale ancienne que je n'arrivais pas à localiser.

En publiant cet article, je voulais tout simplement partager avec vous amis visiteurs, cette après-midi de bonheur.

C'est l'expression de l'attachement que j'ai pour ma ville natale.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Commenter cet article

JACQUIN née COLLIN 16/06/2014 16:40

Bonjour,
Je suis France, la fille du docteur Raymond COLLIN, et je confirme que cette maison est bien ma maison familiale.
De gauche à droite, les personnes figurant sur la CPA :
- La petite fille est ma mère Colette (née en 1913 et décédée en 1971)
- Ma grand-mère Marie SCMITT née CHRISTMENT (décédée en 1962)
- Un cousin (?)
- Ma tante Anne-Marie SCHMITT (née en 1909 et décédée en 1987)

Vos parents nous étaient bien connus, avec des amis communs.
N'hésitez à me recontacter pour approfondir nos souvenirs communs.

Amitiés

Moulin Pierre 23/05/2014 09:46

Salut Philippe,
Je confirme c'est bien la maison du Docteur Colin mais sans certitude je pense que c'etait la maison des parents de son épouse qui doit être une des filles sur la CPA! A vérifier! a+ Amities

michelepeltier@sfr.fr 06/05/2014 23:13

J'ai de suite comparé votre récente photo de celle de votre CPA. Je me suis dit que cette CPA ressemblait à celle de la maison du docteur Colin. Rue Gl de Gaulle. Une belle maison

Philippe POIX 07/05/2014 15:50

Effectivement, j'ai reçu un autre commentaire sur FB me précisant qu'il s'agit de la maison du docteur COLIN et que cette maison est en vente depuis quelque temps.

Galeries CPA - PHOTOS BRUYÈRES

01-L'Avison

 

02-La Basse de l'Âne - Le Buemont

 

03-Le Bayeux - La place Léopold - l'Hôtel de Ville

 

04-Les Casernes

 

05-La Chapelle de la Roche et la Fontaine Saint Georges

 

06-Le Château - La Chapelle Saint Blaise - La Cabée

 

07-Chemin de Fer

 

 

09-Commerces-Hôtels-Restaurants-Cafés

 

10-Défilés - Divers

 

11-Ecoles

 

12-Eglise

 

14-Les Etangs de Monplaisir et Pointhaie

 

Gérardmer, chars de la Fête des Jonquilles 2013

 

A voir dans les Vosges

Articles récents

UTILISATION DES PHOTOS

A l'exception de quelques photographies pour lesquelles je cite l'auteur qui m'autorise à les publier, je suis l'auteur de toutes les photographies que je présente sur BRUYÈRES-VOSGES.

Mes photographies ne sont pas libres de droit d'utilisation.

Toute personne désireuse d'utiliser une de mes photographies à des fins non commerciales, voudra bien m'en adresser la demande en utilisant le

Formulaire de contact (Cliquer sur le lien pour accéder au formulaire)

Je lui répondrai par courriel en lui demandant de préciser la source de la photo utilisée sous la forme :

" Photographie source blog

BRUYÈRES-VOSGES "

 http://www.bruyeres-vosges.fr/

Le demandeur auquel j'aurai accordé le droit d'utilisation pourra redimmensionner la photographie sans toutefois la recadrer.

Hébergé par Overblog