Les années 1972-1974 on été pour moi le passage à l'appareil photo réflex argentique et à la diapositive.
Que de souvenirs des soirées de projection de diapositives qui devenaient parfois une source de frustration quand je voyais les membres de la famille commencer à s'endormir...
Si les séances diapositives pour lesquelles il fallait éteindre la lumière étaient propices à la somnolence, il faut reconnaître que trop de photographies d'un même sujet provoquent immanquablement une certaine lassitude.
C'est toute la difficulté rencontrée par le photographe de savoir sélectionner ses photographies pour retenir l'attention. L’ère de la diapositive est passée depuis de nombreuses années mais si les supports ont changé le problème est toujours d'actualité.
Il faut savoir se limiter et ne retenir que les meilleures photographies. L'exercice n'est pas toujours facile !
Maintenant que j'ai parlé de mes souvenirs, revenons à BRUYÈRES dans les années 1972-1974.
Il y a longtemps que j'ai donné mon projecteur de diapos et l'écran à une association et je me retrouve avec un nombre conséquents de diapositives qui "dorment" dans une armoire.
Voulant pouvoir exploiter certaines de ces photographies et principalement celles que j'ai pu prendre à BRUYÈRES, je viens de m'équiper d'un scanner photo qui me permet de reproduire des diapositives que je vous présente.
Sans remonter aux années 1900 avec les cartes postales anciennes, ces photographies des années 1972-1974 montrent déjà combien BRUYÈRES à évolué.
Vue du Mirador sur BRUYÈRES. L'étang de la Glacière est bien visible au pied de l'Avison. A l'époque, la cheminée de la Brasserie Bexon domainait la Place Stanislas.
L'Hôpital et la Maison de Retraite. Peu de différences pour l'hôpital sinon des arbres qui n'existent plus dans la cour devant la chapelle. La Maison de retraite a été agrandie depuis.
Vue sur le stade de football et les Étangs de Pointhaie. Le home du cameroun a depuis fait l'objet de travaux d'extension conséquents. A l'époque, seul le lotissement du Bel Air existait, celui de la Beheue a été construit depuis.
Vue sur l'Helledraye (Montagne des Fourmis) et le Buemont depuis la "Vieille Grange". A vrai dire, peu d'évolution sinon de nouvelles constructions et des arbres qui ont fini par rendre l'âme avec les années.
Pour finir cette publication, une photographie de sous-bois en automne, prise sur un chemin de l'Helledraye à proximité de la ferme des Sept Sceaux.
Emplacement approximatif de prise de la photographie de sous-bois ci-dessus. (Cliquer sur l'image pour pouvoir afficher la vue satellite)
Les diapositives qui ont plus de quarante ans ont subi une certaine altération avec le temps. Certaines sont plutôt "délavées". C'est la raison pour laquelle les scans de diapositives que je présente ne sont pas d'une qualité similaire aux photographies numériues que vous pouvez habituellement voir sur BRUYÈRES-VOSGES.
L'intérêt de ces images est surtout de pouvoir remonter aux années 1970 pour voir l'évolution des paysages.
Ce n'est qu'un début, il me faut maintenant faire l'inventaire de mes boites de diapositives afin de trier celles de BRUYÈRES que je publierai.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§