Durant la majeure partie de ma jeunesse passée à BRUYÈRES, j'ai eu la chance de bénéficier d'une vue imprenable sur les montagnes toutes proches, de l'Helledraye, qu'on appelle maintenant la Montagne des Fourmis, à la colline du Château en passant par le Buemont.
Cet après-midi du 1er décembre 2013, je suis déjà satisfait des photographies prises lors de ma balade à l'Avison. (Cliquer sur le lien pour visualiser cette publication)
Je sais le retour proche sur ÉPINAL en fin de journée mais je suis insatiable en termes de photos de BRUYÈRES.
Nous allons vers l'hiver mais l'automne est encore bien présent. Le temps est ensoleillé quelques nuages donnent un peu d'animation au ciel. Les couleurs rouille sont magnifiques, tout ce qu'il faut pour quelques nouveaux clichés.
Alors je monte dans la pièce qui fut ma première chambre, armé de ce compact dont j'ai déjà parlé dans un précédent article.
Par deux fois dans l'après-midi, je balayerai le paysage qui s'offre à moi et que je savoure.
Voici venu le moment de partager ce plaisir avec vous visiteurs, en vous présentant ces photographies.
Je ne le précise plus systématiquement dans mes publications mais je rappelle qu'il vous suffit de cliquer sur les images pour les agrandir.
Notez la différence de couleur entre l'Helledraye peuplée majoritairement de résineux et la Colline du Château sur laquelle il les feuillus sont omniprésents.
Je reviens ensuite à l'Helledraye décidé à balayer le paysage de l'Helledraye au Buemont en prenant 4 photographies qui me permettront de réaliser ensuite une photo panoramique avec un assemblage par logiciel.
Les deux premières photos laissent deviner la rue de la Libération à la base de l'Helledraye. Sur la quatrième photo, le Buemont avec en son centre la Roche de Buemont bien visible depuis qu'elle a été dégagée.
Je suis en admiration devant les couleurs chaudes de la colline du Château, puis me penchant par la fenêtre j'arrive à voir l'église Notre Dame de l'Assomption avec la montagne de Pointhaie en arrière-plan. Deux déclenchements plus tard, la colline du Château et l'église "sont dans la boite" pour une nouvelle image panoramique.
Il est maintenant 16H00, les nuages se sont dissipés au-dessus de BRUYÈRES, seule une barre nuageuse sévissant sur la plaine, reste visible à l'horizon sans atteindre BRUYÈRES.
Le soleil est toujours bien présent mais il commence à descendre comme le montrent ces photos du Point du Jour et du Buemont maintenant partiellement dans l'ombre.
C'est le moment de prendre quelques dernières photos pour mettre en évidence cette différence de lumière.
Le soir, je rejoindrai ÉPINAL, comblé d'avoir pu voir BRUYÈRES sous une si belle lumière.
Plus de deux mois déjà sont passés au jour où je publie cet article.
Il fait gris sur l'ouest parisien, le vent a soufflé en rafales toute la nuit. Enfin il ne faut pas se plaindre quand on pense à tous les sinistrés des catastrophes naturelles qui font l'actualité depuis décembre 2013.
BRUYÈRES est pour moi une source intarissable de souvenirs, et de satisfaction.
Rédiger cet article en publiant ces photos m'apporte un réel plaisir qui me permet de patienter jusqu'au prochain séjour à BRUYÈRES.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§